Coordonnée par Will-M, chanteur, tanbouyé, maître de Jam, la nouvelle session de la Jam Tanbou se déroulera, samedi 20 septembre, à la Maison Coquille.
Les Journées Européennes du Patrimoine seront aussi musicales à Basse-Terre ! À l’initiative de la Ville, la Maison Coquille offre un cadre inédit à la grande famille du gwoka réunie pour la Jam Tanbou. Le concept, qui s’installe progressivement dans le calendrier culturel, met en avant le tambour et le répertoire traditionnel gwoka, sans pour autant fermer la porte aux autres instrumentistes.
« Chaque musicien a la liberté de s’exprimer : ce sont des moments uniques, commente Will-M, chanteur, tanbouyé et actuel maître de Jam, après Joby Julienne. C’est une très belle idée de la Ville de Basse-Terre, de faire la Maison Coquille un espace populaire où les artistes peuvent s’exprimer. »
Créer une passerelle entre les générations autour du ka
L’esprit convivial de la Jam Tanbou est propice aux échanges entre musiciens, entre générations, mais aussi aux expérimentations avec d’autres formes d’art. Une surprise que le nouveau maître de Jam réserve au public… « pour créer quelque chose d’inattendu », confie-t-il.
Evoluant avec les groupes Konsèp Kabann, avec Fritz Naffer, Pierre Narouman…, et Nanm ka simé, collectif de musiciens composé de Jocelyn Lamovaltay, Gérald Udol, David Dorinas, Loïc Emboulé…, Will-M aura à cœur de « lyanné » les musiciens d’hier et d’aujourd’hui au cours de la Jam Tanbou.
« La Jam Tanbou est ouverte à tous les musiciens, rappelle Will-M. Tout en mettant les références de notre musique en avant, je veux créer une passerelle intergénérationnelle entre Fritz Naffer, Joby Julienne et d’autres musiciens avec ceux de la nouvelle génération : Jocelyn Lamovaltay, Laurence Jules-Gaston, Miguel Combes… ».
Cécilia Larney
Basse-Terre, 4, rue du Nègre-Sans-Peur, Maison Coquille. Jam Tanbou, samedi 20 septembre, à partir de 20 heures.
Bon à savoir
- Après le partage musical autour du tambour avec la Jam Tanbou, les Journées Européennes du Patrimoine se poursuivront à Basse-Terre, dimanche 21 septembre, par une balade commentée, autour du thème, Art public dans la ville. Départ au pied de la statue de Gerty-Archimède, au bord de mer, à 10 heures.
- Retrouvez le cycle documentaire Loun Annou, avec deux films, de 15 à 18 heures : Les derniers blancs Matignon et Zyndyen Gwadloup, la force qui va !