Patrimoine. Océania, les gardiens des océans

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une soirée spéciale dédiée au patrimoine naturel ultramarin avec le film inédit, Océania, les gardiens des océans.

De la Guadeloupe aux îles du Pacifique, entre savoirs traditionnels et innovations locales, place à des solutions porteuses d’espoir pour la préservation des écosystèmes menacés.

Les liens entre Outre-mer et biodiversité sont ancestraux et s’accompagnent souvent d’une volonté farouche des peuples insulaires d’œuvrer à sa défense pour pérenniser les ressources. Mais, chaque jour, ces richesses naturelles se voient de plus en plus menacées par le réchauffement climatique, entre montée des eaux, érosion ou encore pollution des sols agricoles… En première ligne, des hommes et des femmes déploient des trésors d’ingéniosité à partir de méthodes traditionnelles pour sauvegarder leurs terres. Leur objectif ? Transmettre l’espoir de retrouver un jour – peut-être – une faune et une flore en bonne santé.

À Hawaï, Solomon, représentant du peuple autochtone, consacre depuis plus de cinquante ans sa vie à la préservation de l’océan et défend cette cause auprès de grandes institutions environnementales.

En Polynésie, Humukohea, plongeur professionnel et leader culturel, est un infatigable observateur des fonds marins qui lutte contre la surpêche et la pêche industrielle, qui provoquent la raréfaction des ressources.

En Nouvelle-Calédonie, Théophile veille à préserver la réserve marine corallienne créée par son père, le chef de la tribu de Hunëtë, aujourd’hui menacée par les canicules. Il replace la pirogue traditionnelle, un moyen de transport respectueux de l’environnement, au centre de la vie des Kanak. Un symbole fédérateur qui permet de reconnecter les habitants de l’archipel, et plus largement de toute l’Océanie, à leur culture et leur océan.

Un engagement permanent

Malia, 28 ans, qui a grandi à Wallis-et-Futuna, au sein d’une famille de pêcheurs attachée au patrimoine culturel et naturel de son île, s’alarme de l’accélération de l’érosion du littoral. Pour tenter d’endiguer ce phénomène, la jeune femme s’implique dans des programmes de restauration des mangroves.

Ludovic est né à Tahiti d’un père polynésien et d’une mère pascuane. Installé sur l’île de Pâques, il a peu à peu redécouvert l’histoire de ses ancêtres et celle des monumentales statues de pierre, les célèbres moai. Ces espaces sont aujourd’hui jonchés de débris plastique apportés par l’océan. Afin d’alerter l’opinion publique sur les risques environnementaux de cette pollution, Ludovic organise des opérations de ramassage des déchets, qui sont ensuite recyclés.

Roxane réside sur Big Island, l’une des principales îles de l’archipel d’Hawaï. Elle veille sur les baleines à bosse, considérées dans la tradition hawaiienne comme les ancêtres des hommes. Chaque année, ces grands cétacés viennent se reproduire dans les eaux chaudes de l’archipel. Pour sensibiliser sa communauté, elle forme des vigies chargées d’intervenir en cas d’échouage et milite pour une meilleure prise en compte des enseignements autochtones dans les politiques environnementales.

  • Dimanche 21 septembre, à 20 heures, sur Guadeloupe La 1e
  • Dimanche 21 septembre, à 22 h 15, sur Martinique La 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO