Fin de vie : les professionnels de santé de Guadeloupe en parlent

Pendant deux jours, jeudi 25 et vendredi 26 septembre, les professionnels de santé de Guadeloupe participent à un webinaire sur la fin de vie.

Alors que la loi sur la fin de vie se fait attendre, l’Espace de réflexion éthique de Guadeloupe et des Iles du Nord (Eregin) organise deux webinaires à destination des professionnels de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, jeudi 25 (de 12 à 13 h 30) et vendredi 26 septembre (de 17 à 18 h 30). L’occasion pour eux de « réfléchir ensemble aux enjeux éthiques liés à l’aide à mourir », d’apporter des repères éthiques face aux demandes d’aide à mourir, de discuter des implications réelles de la future loi dans les pratiques cliniques, de prendre en compte la spécificité de la culture créole sur les situations de fin de vie.

Une initiative pensée par et pour les soignants confrontés aux dilemmes quotidiens de la fin de vie, avec une approche éthique ancrée dans les réalités caribéennes : tabous familiaux, pluralité des croyances, isolement décisionnel. Les webinaires sont animés par Armand Dirand, conseiller et formateur en éthique, dans le champ de la santé.

Ces webinaires complètent l’action menée par Eregin sur le terrain, en 2023. Des débats publics avaient permis d’échanger avec les populations et professionnels de santé de Saint-Martin, Basse-Terre, Marie-Galante…

Pour aller plus loin

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en mai 2025, le projet de loi sur la fin de vie devrait être examiné par le Sénat entre fin septembre et octobre 2025. Il prévoit l’ouverture d’un accès à l’aide à mourir pour les personnes majeures, atteintes d’une maladie grave, incurable, dont le pronostic vital est engagé à moyen terme, et qui expriment une volonté libre, éclairée et réitérée. Ce premier volet s’accompagne également d’un plan de renforcement des soins palliatifs sur dix ans.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​