Guadeloupe. Mas’Cup, entre sport et culture, à Pointe-à-Pitre

Quand le futsal met la culture des « group-a-po » à l’honneur. 

Le groupe Nukila organise avec le Fax Guadeloupe la première édition de la Mas’Cup, dimanche 28 septembre, au complexe Paul Chonchon (Pointe-à-Pitre).

Jean-Philippe Volet (Nukila)

Evénement inédit, Mas’Cup mêle football (futsal) et Mas. Dix équipes -des « group-a-po » – seront réunies pour un tournoi de futsal au cours d’une journée placée sous la bannière de l’amour de la culture Mas et de la cohésion entre les groupes. La Mas’Cup se déroulera durant toute la journée, en offrant le spectacle sportif et des animations dans un village avec de nombreux exposants.

Les groupes Klé La, K-Mas, Le Pwen, Mas’ay,  Mas Ka Klé, Nasyon, VIM, 50-50, Nukila et Karata (média spécialisé dans la culture Mas) participeront à la première édition de la Mas’Cup.

La journée a l’ambition de rassembler tous les groupes et les amoureux de la culture Mas autour d’un événement sportif afin de célébrer et de fédérer les membres de la communauté Mas.

« Nous avons choisi le football parce que c’est un sport populaire qui rassemble tout le monde, explique Jean-Philippe Volet, président de Nukila. La Mas’Cup, c’est la réunion de tous les group-a-po, dans un tournoi de futsal. L’objectif est de célébrer ensemble cette culture et de se rassembler parce que nous faisons tous la même chose. »

Nukila, un groupe né autour du football

L’idée de créer ce tournoi au sein du groupe Nukila a germé assez rapidement, car le groupe lui-même s’est créé au cours de l’année dernière, autour du Mas et du football. « Lorsque l’on a créé le groupe, on se réunissait tous les samedis avec les membres fondateurs pour jouer de la musique. On se réunissait aussi pour parler de football. Tous les membres fondateurs du groupe aiment le football donc le rassemblement de ce sport avec la culture Mas était assez logique pour nous. L’idée du tournoi est venue de Clyde Malety qui nous a proposé de le créer et nous nous sommes mis au travail pour le réaliser ».

Le tournoi est organisé en collaboration avec l’association FAX Nasyon, une association expérimentée dans l’organisation d’événements sportifs liés notamment à la pratique du futsal. « Le Fax s’est occupé de l’organisation des rencontres en nous fournissant des arbitres, des ballons, des chasubles… et autres équipements pour le déroulement de l’événement sur le plan sportif ». 

Célébrer la culture guadeloupéenne 

La Mas’Cup est en effet un événement sportif, mais les organisateurs ont la volonté qu’elle soit parallèlement un rendez-vous pour tous les amoureux de la culture guadeloupéenne.

Ainsi, dimanche 28 septembre, dès le début de la journée, de nombreux exposants animeront le village du tournoi en proposant des produits et des activités en rapport avec la culture guadeloupéenne. « Nous accueillerons des artisans, des agro-transformateurs des produits locaux, des animations, des stands pour se restaurer, tout ce qu’il faut pour passer une belle journée ! ».

Des animations musicales sont prévues au cours de la journée, les membres des groupes participant au tournoi mais également tous les amoureux de la musique Mas sont invités à emmener leurs instruments pour partager ce moment de communion.

Tafari Tirolien

Pointe-à-Pitre, hall Paul Chonchon. Dimanche 28 septembre, de 8 à 20 heures. Entrée : 5 euros, gratuite pour les – de 12 ans. www.kiwol

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​