L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outre-mer (ACCIOM), regroupant les 11 CCI ultramarines, a tenu son assemblée générale ordinaire jeudi 25 septembre à la CCI de Nantes. Patrick Vial-Collet, président de la CCI des Îles de Guadeloupe, a été élu président.
L’ACCIOM a réaffirmé sa mission : défendre les entreprises ultramarines et accompagner la croissance de nos territoires.
Cette Assemblée a permis de dresser et valider le rapport d’activités, de définir les prochaines actions de l’association et d’aborder plusieurs sujets majeurs pour le développement économique des Outre-mer :
- Élection d’un nouveau bureau, désormais présidé par Patrick Vial-Collet, président de la CCI des Îles de Guadeloupe ;
- Définition des futures stratégies et orientations de l’ACCIOM ;
- Préparation des prochains déplacements sur les différents territoires ;
- Renforcement du dialogue avec la FEDOM et les acteurs économiques, notamment autour de la problématique des défaillances de paiement des entreprises ;
- Discussion sur le dispositif de LODEOM et sur les perspectives de coopération avec les territoires du Pacifique.
L’Assemblée Générale a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes. Le nouveau bureau élu est composé comme suit :
- Président : Patrick Vial-Collet, Président de la CCI des Îles de Guadeloupe
- Vice-Présidente : Angèle Dormoy, Présidente de la CCISM (Saint-Martin)
- Trésorier : Pierrick Robert, Président de la CCI de La Réunion
- Secrétaire : Carine Sinaï, Présidente de la CCI de Guyane.