Le partenariat établi entre le groupe CDC Habitat et l’ALEFPA* doit permettre d’accélérer le développement de « solutions innovantes et inclusives » d’habitat dans les territoires d’Outre-Mer pour répondre aux attentes des publics fragiles.
Le 85e Congrès HLM, clôturé le 25 septembre, à Paris, a notamment permis d’officialiser le partenariat stratégique entre CDC Habitat et l’ALEFPA pour « agir au plus près des besoins des territoires » et développer une offre de logements adaptés aux publics fragiles.
Plusieurs projets, portés par l’ALEFPA et les Sociétés Immobilières d’Outre-mer (SIDOM), filiales du groupe CDC Habitat, témoignent de cette dynamique et confirment la volonté commune de s’inscrire dans les priorités définies par les collectivités locales.
Dans les départements d’Outre-mer, l’offre de solutions d’habitat adaptées aux publics fragiles, entre maintien à domicile et hébergement spécialisé, reste encore limitée. La réforme des logements-foyers, entrée en vigueur en 2023, marque une évolution : en revalorisant les aides au logement et en renforçant l’accompagnement social et médico-social, elle ouvre la voie à une offre plus accessible et plus inclusive.
Création de résidences autonomie et d’hébergements adaptés
Pour poursuivre cette dynamique, le groupe CDC Habitat, avec ses filiales en Outre-Mer, et l’ALEFPA se mobilisent pour accélérer la création de résidences autonomie et d’hébergements adaptés pour des publics jusqu’ici insuffisamment accompagnés :
- seniors en perte d’autonomie
- personnes en situation de handicap
- jeunes en insertion
- femmes isolées
- ménages en grande précarité.

Dans la continuité des deux premières résidences livrées à La Réunion et en Martinique, la convention de partenariat vise à renforcer la coordination aux niveaux national et régional, pour continuer à répondre conjointement aux appels à projets portés par les DREETS (directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), les ARS (agences régionales de santé) et les collectivités, afin de soutenir des dispositifs innovants favorisant l’inclusion sociale au coeur des quartiers.
En complément du développement de nouvelles résidences spécifiques, l’ALEFPA pourra solliciter chacune des Sociétés Immobilières d’Outre-mer pour identifier des locaux au sein du patrimoine détenu, afin d’y développer des dispositifs d’accompagnement ciblés sur les locataires du parc social. De leurs côtés, et selon la nature des dispositifs, chacune des SIDOM orientera les locataires concernés vers les dispositifs créés et facilitera leur mise en relation avec les équipes de l’association.
« En mobilisant notre patrimoine et nos expertises locales, nous répondons concrètement aux besoins des publics fragiles tout en renforçant le lien social dans les quartiers d’habitat », précise Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.