Martinique. Plus de 6 000 séismes sous la Pelée en un mois !

L’activité volcanique est restée importante cette semaine avec 2 585 séismes d’origine volcanique observés. Durant les 4 dernières semaines écoulées, l’OVSM a observé un total de 6 101 séismes volcaniques.

Entre le 26 septembre 2025 à 16h00 (TU) et le 3 octobre 2025 à 16h00 (TU), l’OVSM a enregistré :

  • 2 498 séismes superficiels de type volcano-tectonique. Parmi eux, 122 ont une magnitude (magnitude de durée Md ou magnitude locale Mlv) supérieure à 0,5 et 24 ont une magnitude supérieure à 1. Le plus important a une magnitude Mlv = 1,95. Les autres sont de plus faible énergie.
    Ces séismes sont localisés à des profondeurs comprises entre 0,9 et 4,3 km sous le sommet du volcan, comme
    c’était le cas la semaine précédente. Un nombre important d’entre-eux proviennent de l’une des zones
    sismiquement actives bien connues à la Montagne Pelée, situées entre 1,0 et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan. La sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique en lien avec la réactivation globale du volcan observée depuis 2019.
  • 64 séismes superficiels de type hybride et 21 de type longue-période. Parmi eux, 22 ont une magnitude locale (Mlv) supérieure à 0,5, 5 ont une magnitude supérieure à 1 et 4 ont une magnitude supérieure à 2. Le plus important a une magnitude Mlv = 2,46. Les autres sont de plus faible énergie.
    Ces séismes sont localisés dans les mêmes zones que les séismes superficiels de type volcanotectonique. Les signaux sismiques de ces types de séismes sont enrichis en (ou contiennent uniquement des) basses fréquences et sont associés à la circulation de fluides (gaz, fluides hydrothermaux) dans l’édifice volcanique.
  • 1 séisme profond de type hybride de magnitude Mlv = 0,8 localisé à 23 km de profondeur à l’ouest de la Montagne Pelée ; et 1 séisme profond de type longue-période de magnitude Mlv = 0,7 localisé à 18 km de profondeur également à l’ouest de la Montagne Pelée. Les signaux sismiques de ces types de séismes sont enrichis en (ou contiennent uniquement des) basses fréquences et sont associés à la circulation de fluides magmatiques dans les profondeurs du système volcanique de la Montagne Pelée.

Aucun séisme n’a été confirmé comme ressenti par la population. Cependant, plusieurs séismes volcaniques ont une magnitude qui s’approche de celle de séismes susceptibles d’être ressentis par des randonneurs sur la Montagne Pelée.

La semaine précédente, l’OVSM avait enregistré 2 267 séismes d’origine volcanique. En date du 3 octobre 2025 et durant les 4 dernières semaines écoulées, l’OVSM a donc observé un total de 6 101 séismes volcaniques, soit une moyenne de 1 525 à 1 526 séismes par semaine.

L’énergie sismique libérée par les séismes volcaniques cette semaine reste importante et du même ordre de grandeur que durant la semaine précédente. Ce niveau d’énergie libérée par les séismes volcaniques durant les derniers 14 jours est le plus élevé enregistré depuis le début de la réactivation en 2019.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​