Avant d’accueillir l’écrivaine Gaël Octavia, le 10 octobre, C pas si loin, magazine d’information présenté par Karine Baste, aborde cette nouvelle semaine avec un sujet sur le racisme anti-mahorais à La Réunion.
Le vivre-ensemble serait-il menacé à La Réunion, historiquement tournée vers ses voisins ? Les relations entre l’île bourbon et l’île aux parfums sont aujourd’hui essentiellement institutionnelles. Pourtant, des liens humains unissent certaines familles des deux îles qui se retrouvent aujourd’hui marginalisées. Quelle réelle entente aujourd’hui entre ces deux populations ? À suivre, lundi 6 octobre.
Disparition des oiseaux : les tropiques en première ligne
Près de la moitié des espèces d’oiseaux est en déclin sur la planète, essentiellement les oiseaux insulaires des tropiques. En Polynésie, 50 espèces endémiques se sont éteintes. Alors, les Polynésiens ont décidé de partir à la reconquête de leurs oiseaux pour maintenir et regénérer la biodiversité sur le territoire. Mardi 7 octobre, dans C pas si loin.
Martinique : les secrets d’une longévité exceptionnelle
En 2023, la Martinique est devenue la cinquième zone bleue de la planète, une région où la population jouit d’une longévité hors-norme. On y dénombrait alors près de 400 centenaires, soit proportionnellement deux fois plus que dans l’Hexagone. D’ici 2030, la part des seniors devrait atteindre 40 % contre 30 % au niveau national. Des prévisions qui posent certains défis, dont la santé, la dépendance et le maintien à domicile. À suivre, mercredi 8 octobre.
Inceste : la parole se libère dans les Outre-mer
À Mayotte où 4 fois plus d’enfants sont concernés par des violences domestiques et sexuelles qu’en Hexagone, briser ce tabou est un défi, l’isolement trop fort. Une des explications : le fait que beaucoup d’enfants de l’archipel soient confiés à un tiers, oncles et tantes ou voisins ou soient livrés à eux-mêmes faisant d’eux des proies faciles. Jeudi 9 octobre dans C pas si loin.
Pour finir la semaine, Karine Baste accueillera l’écrivaine Gaël Octavia en plateau, vendredi 10 octobre.
Du lundi au vendredi, à 16 h 55, sur France 5, à 13 h 25, sur les chaînes La Première