Dans les villes de l’Hexagone et d’Outre-Mer qui participent au Grand repas, jeudi 9 octobre, les restaurants et les cantines serviront le même menu afin de mettre en avant la cuisine guadeloupéenne et les produits locaux.
Cette année, la Guadeloupe participe pour la première fois au Grand repas, sous le parrainage des chefs Jimmy Bibrac et Rudy Lollia.
L’Agores 971 et les organismes qui participent à l’opération, inédite en Guadeloupe, ont présenté les objectifs de ce rendez-vous. Le Grand repas a l’ambition de sensibiliser sur de nombreuses thématiques : le gaspillage alimentaire, le circuit court de consommation, la santé et le bien-être des Guadeloupéens.
Chaque année, Le Grand repas se déroule dans toute la France durant une même journée au cours de laquelle chaque région met en avant sa particularité culinaire. La première participation de la Guadeloupe à cette manifestation a été possible grâce au travail de l’Agores 971, présidée par Alcide Donnat, coordinateur du grand repas en Guadeloupe. Plus de 60 organismes de Guadeloupe, dont deux communautés d’agglomération : la CARL (communauté d’agglomération de la Riviera du Levant) et la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes prendront part à l’événement, jeudi 9 octobre.
La manifestation est parrainée, en Guadeloupe, par deux chefs reconnus :
- Jimmy Bibrac, chef cuisinier de renom du restaurant Ô Z’épices (Bouillante), sollicité aussi bien dans l’Hexagone, la Caraïbe, au Canada, qu’en Amérique du sud, parrain de l’événement en restauration privée.
- Rudy Lollia, chef de production à la cuisine centrale de la ville du Gosier, parrain de l’événement en restauration collective. Pour cette édition du Grand Repas, la ville du Gosier proposera, jeudi 9 octobre, le menu d’exception concocté par les deux chefs : à tous les petits Gosiériens inscrits à la restauration scolaire dans les écoles, ainsi qu’aux personnes âgées bénéficiant du portage de repas à domicile.
Ensemble, Jimmy Bibrac et Rudy Lollia ont élaboré le menu (lire ci-après) qui sera proposé par tous les organismes et restaurants qui participent à la manifestation. « Restaurateur et défenseur du patrimoine guadeloupéen à travers l’art culinaire depuis plus de deux décennies, j’ai hâte de proposer un menu unique à tous nos concitoyens, que tous pourront goûter à la même date afin d’en faire un moment mémorable et fédérateur, annonce Jimmy Bibrac. Le menu n’est qu’une impression que l’on veut transmettre aux convives. Chaque cuisinier va s’imprégner du menu avec sa sensibilité. »

Pour Alcide Donnat, Le Grand repas a également permis à toute la filière culinaire de Guadeloupe de se rassembler et de travailler ensemble. « Lorsque les parrains ont officialisé le menu, on s’est rendu compte que la filière bovine était en difficulté en Guadeloupe. Cela prouve qu’il faut que nous ayons plus de contacts entre nous », explique le coordonnateur du Grand repas en Guadeloupe.
Tafari Tirolien
Au menu du Grand repas en Guadeloupe
- Entrée : Salade de carottes, christophine et chiquetaille de morue au lait de coco
- Plat : Parmentier de banane verte et giraumon au bœuf
- Dessert : Ananas frais au coulis de fruits des Tropiques
Pour accéder aux fiches recettes, cliquer sur le lien.