L’archipel de Guadeloupe et la Martinique sont placés en vigilance Jaune pour fortes pluies et orages, vagues-submersion.
Mercredi 8 octobre, en soirée, la tempête tropicale Jerry se situe à environ 700 km à l’est-sud-est de la Guadeloupe et s’apprête à longer l’arc des Petites Antilles.
En Guadeloupe, dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 octobre, les averses orageuses restent isolées. Mais, à partir de la mi-journée, jeudi 9 octobre, les conditions devraient se dégrader au passage de bandes spiralées issues de la tempête Jerry.
De fortes averses orageuses et stationnaires pourront donner d’importantes quantités d’eau en peu de temps, de 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Aucune région ne sera à l’abri.
Le risque se maintiendra jusqu’à la nuit de jeudi à vendredi avec une possible intensification des pluies. Une amélioration progressive est attendue vendredi 10 octobre.
Des creux jusqu’à 3.50 m
La côte Est et Sud de la Grande-Terre, côte Est de la Basse-Terre, La Désirade, côte Est de Marie-Galante, Les Saintes seront particulièrement concernées par l’épisode de Vagues-submersion.
Au cours de son passage le long de l’Arc des Petites Antilles, Jerry va générer une houle d’Est assez énergétique (creux de 3.50 m en façade Atlantique) qui va progressivement occasionner des rouleaux
et des submersions localisées sur les côtes exposées. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités. Cette houle s’atténuera à partir de vendredi matin.
Martinique : premières bandes pluvieuses, jeudi matin
Dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 octobre,quelques averses éparses vont traverser la Martinique.
Jeudi 9 octobre en matinée, la tempête tropicale Jerry va circuler à distance, au nord-est de la Martinique. Les premières bandes pluvieuses qui s’étendent à longue distance du centre de Jerry, devraient aborder l’île dans la matinée.
Dans l’après-midi, ces averses deviennent modérées à fortes et pourront s’accompagner d’orages et de quelques rafales de vent. Elles seront plus fréquentes et intenses dans la nuit de jeudi à vendredi. Durant toute la journée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi, des périodes d’accalmies alterneront avec ces passages pluvieux.
Les cumuls de pluies pourront être localement importants : sur la durée de l’épisode les cumuls de pluie pourront atteindre 80 à 100 mm, localement 120 mm.
L’activité pluvieuse devrait s’atténuer progressivement dans la nuit de vendredi à samedi avec l’éloignement de la tempête tropicale Jerry.
Vagues-Submersion
La tempête tropicale Jerry va générer une houle d’Est qui va impacter les côtes atlantiques à partir de jeudi matin. La mer agitée mercredi 8 octobre au soir, deviendra forte avec des creux moyens compris entre 2 mètres et 2.50 m. Le pic est attendu dans l’après-midi et la soirée de jeudi.
En Caraïbes, avec le vent inhabituellement orienté au sud-ouest puis sud, une agitation inhabituelle sera observée : les creux moyens pourront atteindre 0.50 à 0.80 m. Le pic est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi, et la journée du vendredi 10 octobre.