Martinique. Bien vieillir à domicile

La Caisse Générale de la Sécurité Sociale et la Banque des Territoires s’allient pour l’adaptation des logements sociaux des locataires âgés.

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie des Martiniquaises et Martiniquais, la Caisse Générale de la Sécurité Sociale (CGSS) représentée par Maclou Rigobert, directeur général de la Martinique et la Banque des Territoires représentée par Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires ont signé, jeudi 9 octobre, une convention de partenariat pour accompagner l’adaptation des logements sociaux au vieillissement de leurs locataires âgés.

Face à cette évolution démographique, l’enjeu principal est de permettre aux séniors de bien vieillir dans de bonnes conditions à domicile.

Sur le territoire, au sein du parc social, le nombre de résidents âgés de plus de 65 ans a fortement progressé ces dernières années. Ce phénomène devrait s’accentuer dans les prochaines décennies, avec une proportion importante de personnes seules, notamment de plus de 75 ans.

Les résidents seniors du parc social, plus fragilisés, doivent être accompagnés vers un habitat mieux adapté à leurs besoins et à leurs moyens financiers, pour leur permettre de conserver une vie sociale et de vieillir en sécurité, dans de bonnes conditions dans leur domicile.

L’adaptation des logements occupés par les locataires seniors et la mise en accessibilité des immeubles sont des enjeux pour favoriser le bien vieillir, qui nécessitent qu’une approche plus globale soit conduite et renforcée telle que voulue dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Cette convention d’une durée de 2 ans renouvelable, est composée de deux volets :

  • L’accessibilité pour les seniors : diagnostics et travaux d’adaptation ;
  • L’énergie/Climat : travaux d’amélioration de la performance énergétique pour une meilleure qualité de vie.

Elle décrit également les modalités opérationnelles tels que les subventions et les prêts qui pourront être proposés conjointement aux bailleurs sociaux.

Cette convention s’inscrit dans l’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur du grand âge et renforce ainsi l’action de la CGSS et de la Banque des Territoires en faveur de la cohésion sociale et territoriale.

« Ainsi, sachant que plus d’un tiers des locataires des bailleurs sociaux ont plus de 60 ans, la CGSS et la Banque des Territoires ont fait une priorité du bien-vieillir dans un chez soi correspondant parfaitement aux attentes des locataires âgés dans le parc social. C’est la raison pour laquelle ils ont uni leur force de frappe en signant cette convention qui va permettre d’améliorer le financement des travaux d’adaptation des logements des bailleurs sociaux au vieillissement et de ceux leur offrant une meilleure qualité de vie.
Cette action s’inscrit pleinement dans la déclinaison de la feuille de route « santé et grand-âge » du groupe Caisse des Dépôts qui mobilisera 25 Md€ à horizon 5 ans. Ce partenariat innovant est parfaitement en ligne avec nos priorités cohésion sociale et territoriale et s’inscrit pleinement dans la volonté de transformation écologique de la Banque des Territoires »
indique Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau et des territoires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​