Le préfet de la région Guadeloupe, Thierry Devimeux, maintient le Centre Opérationnel Départemental (COD) en veille.
À 10 h 30, la situation sur le territoire est la suivante :
Météo
La vigilance rouge pour fortes pluies et orages est maintenue, ainsi que la vigilance jaune pour vagues submersion et vents violents.
La tendance reste à l’amélioration progressive car les pluies qui persistent ce matin sont généralement de faible intensité. De brefs passages d’averses intenses et orageuses peuvent encore se produire localement en tout point de l’archipel. Une amélioration plus nette est envisagée à partir de la mi-journée au plus tôt.
Le vent a commencé à virer au secteur sud. Il souffle fortement entre 40 à 50 km/h en moyenne, surtout en bord de mer, avec des rafales comprises entre 70 et 100 km/h. Le vent devrait baisser sensiblement cet après-midi.
La houle d’Est assez énergétique qui déferle sur les côtes exposées à l’Est est désormais en voie d’atténuation très progressive. Elle peut encore occasionner quelques déferlements de moins en moins marqués sur les côtes exposées à l’Est.
En revanche, le renforcement du vent de sud-ouest puis de sud génère une courte houle de sud qui va s’amplifier au cours de la matinée et créer une agitation inhabituelle de la mer sur les côtes exposées à l’ouest et au sud (Côte-sous-le-vent, ouest de Marie-Galante et sud Grande-Terre).
En conséquence, des submersions localisées sont à prévoir sur les côtes exposées. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités.
Recherche de véhicule
Poursuite de l’intervention pour recherche d’une personne disparue à Desvarieux sur la commune du Moule
(recherche par plongeurs et moyens aériens).
Interventions du SDIS
Une femme réfugiée sur son véhicule dans la commune des Abymes a été mise en sécurité.
Un cheptel d’une douzaine de bœufs menacé boulevard Rosa Parks à Morne à l’Eau a été mis à l’abri.
État des routes
RN1 : RAS, circulation normale.
RN2 : RAS.
RN4 : Présence d’un arbre tombé sur les deux voies, rendant la circulation difficile. Des équipes sont sur place pour dégager la chaussée.
RN5 : Quelques problématiques localisées dans les zones habituellement inondables. À l’entrée de Morne-àl’Eau, la circulation reste difficile : équipes sur place ; arbre sur la chaussée signalé.
RN6 : Équipes sur place pour surveillance et interventions ponctuelles.
RD106 : Zone inondable sous surveillance.
RD6 : Houle cyclonique ramenant du sable et des agrégats sur la chaussée ; surveillance renforcée à ce niveau.
RD101 : Secteur de Chazeau, montée des eaux observée.
RD103 : Au niveau du CHU, difficultés ponctuelles sur une zone inondable connue, mais route praticable.
Routes de Marie-Galante : RAS.
Terre-de-Haut : RAS.
Terre-de-Bas et la Désirade : en attente d’informations.
Sur la circonscription de Basse-Terre pas de problème particulier, les axes routiers sont libres, les établissements scolaires sont fermés.
Concernant la circonscription de Pointe-à-Pitre, sous le pont de Chauvel circulation difficile, nombreux axes inondés, accès impossible au centre ville de Pointe-à-Pitre par la rue Frébault et boulevard Légitimus, inondés.
Secours à personnes
Les 7 marins du cargo dominiquais échoué sur la plage de Gourbeyre à Rivière Sens ont été pris en charge par la mairie de Gourbeyre. Aucune pollution n’est détectée à ce stade.
Réseau téléphonique :
Orange : La situation est désormais quasi nominale. Le nombre de clients Internet déconnectés est passé de 6 000 à environ 3 000, avec quelques points de perturbation localisés sur la Grande-Terre.
Rectorat
8 internats sont actuellement ouverts, accueillant un total de 506 internes. Un message a été transmis afin de garder les internes jusqu’à midi. Des difficultés d’accès sont signalées à l’école de Baimbridge, entraînant un manque d’encadrants pour environ 220 internes. Une autorisation a été donnée afin que les parents puissent venir récupérer leurs enfants avant 12 heures.
Transport aérien
L’exploitation est nominale. Aucun incident majeur n’est signalé, hormis quelques infiltrations d’eau sans impact opérationnel. L’accès à l’aéroport demeure difficile pour certains passagers et membres du personnel, en raison des perturbations sur le réseau routier. Les rotations vers Saint-Martin sont effectives, sauf en cas de modification des conditions de vent. L’aéroport de Saint-Barthélemy est actuellement fermé et sa réouverture est prévue demain.
EDF
Environ 600 clients sont actuellement sans électricité, répartis en deux poches : l’une à Grand-Bourg (Marie-Galante) et l’autre à Sainte-Rose.
Par ailleurs, compte tenu du maintien de vents soutenus, la situation du réseau demeure évolutive et fait l’objet d’une vigilance renforcée.
SMGEAG
Les usines de Sainte-Rose, Baillif, Vieux-Habitants, Pointe-Noire, Bouillante et Gourbeyre sont à l’arrêt.
Des problématiques de prises d’eau obstruées en rivière ont été signalées, entraînant des perturbations dont la résolution se fera progressivement. En Grande-Terre, plusieurs forages sont à l’arrêt en raison des coupures d’électricité. Les usines de production sont également affectées par la turbidité de l’eau, ce qui impacte la qualité de la distribution. Une diminution du débit d’eau potable est observée à l’usine Moustique, à l’usine Desvarieux sur la commune du Moule et à l’usine de Perrin. Les centres hospitaliers sont correctement alimentés.
Une dégradation de la production d’eau potable est constatée, justifiant une vigilance renforcée sur la qualité de l’eau et d’éventuelles coupures d’eau. Des investigations sont réalisées, et leur résultat sera communiqué au cours de la journée.
ARS
Pas d’incident particulier à signaler si ce n’est une vigilance pour le fonctionnement de l’hôpital de Marie-Galante
du fait de l’interruption des rotations maritime, et du CH de Saint Barthélemy du fait de la fermeture de l’aéroport.

























