Le prêt de l’AFD à la Collectivité de Saint-Martin permettra notamment la finalisation des chantiers de reconstruction d’infrastructures scolaires, dont les collèges 600 et 900.
Louis Mussington, président de la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin, et Gilles Chausse, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), accompagnés de leurs équipes, ont signé un prêt long terme de 10 M€ pour la réalisation du programme d’investissements 2025. Ce prêt permettra notamment la finalisation des chantiers de reconstruction d’infrastructures scolaires, à l’instar des collèges 600 et 900.
Frappée, il y a huit ans, par le passage de l’ouragan Irma, l’un des plus forts ouragans enregistrés dans l’Océan Atlantique, qui avait détruit la majeure partie des infrastructures saint-martinoises, la Collectivité de Saint-Martin réalise annuellement d’importantes opérations d’investissement nécessaires au développement de l’île.
Le programme d’investissement de l’année 2025, à hauteur de 64 millions d’euros, illustre la volonté de la Collectivité de renforcer la résilience de son territoire fortement exposé à des risques de plusieurs natures (ouragans, séismes, inondations, submersion marine) tout en répondant aux besoins d’amélioration du cadre de vie des Saint-Martinois et des nombreux visiteurs. L’AFD contribue à hauteur de 10 millions d’euros à ce programme d’investissements.
« Investir pour améliorer le cadre de vie des Saint-Martinois »
« Ce nouveau prêt en 2025, qui porte à 30 millions d’euros l’intervention totale de l’AFD auprès de la Collectivité de Saint-Martin depuis 2020, témoigne de la volonté forte de l’Agence de s’engager, aux côtés de la collectivité, dans le développement résilient de Saint-Martin », a indiqué Gilles Chausse, directeur de l’AFD Guadeloupe.
Pour Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, « il s’agit, avec cet accord financier, de continuer à investir pour le bien-être et le cadre de vie des Saint-Martinois, en dotant le territoire de réalisations innovantes et respectueuses des normes environnementales. »
Ce financement de 10 millions d’euros vise à couvrir les dépenses d’investissement de la Collectivité dans plusieurs secteurs :
- la construction et la modernisation des établissements scolaires (collèges 600 et 900)
- l’amélioration du réseau routier et de l’éclairage public
- la rénovation et l’adaptation des infrastructures de secours
- le développement d’équipements culturels et associatifs.
Ces projets s’accompagnent également d’actions en matière d’aménagement du territoire, notamment à travers une politique foncière active. Ce « prêt-Transition » de l’AFD, l’un des premiers bailleurs de fonds à avoir intégré le changement climatique dans ses pratiques, contribue à la résilience du territoire saint-martinois en termes d’adaptation des populations aux effets du changement climatique et aux aléas sismiques.
En parallèle des financements octroyés, l’AFD offre aussi à la Collectivité de Saint-Martin un appui technique, financé sur des fonds du ministère des Outre-Mer, notamment en matière de cartographie scolaire et de rénovation urbaine.