Concacaf U17 : Haïti parmi les têtes de série pour les éliminatoires du Mondial 2026

La Concacaf a dévoilé, vendredi, les détails officiels des éliminatoires U17, masculines et féminines, de la Coupe du monde de la FIFA 2026. Haïti est choisie comme tête de série chez les garçons.

La compétition qualificative de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), donnant accès à la Coupe du monde U17, sera organisée dans la catégorie masculine du 3 au 12 février 2026 dans six pays hôtes : le Honduras, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Panama, la Trinité-et-Tobago, le Costa Rica et le Guatemala. Au total, 34 sélections nationales seront réparties en huit groupes, à l’issue du tirage au sort prévu le 21 octobre 2025. Seuls les vainqueurs de groupe décrocheront leur billet pour la phase finale du Mondial.

Les sélections sont réparties en pots. En fonction de leurs récents résultats, huit têtes de série sont placées dans le pot 1. Il s’agit du Mexique, des États-Unis, du Canada, du Panama, du Honduras, du Costa Rica, d’Haïti et d’El Salvador. Cette position privilégiée confirme la progression constante du football haïtien des jeunes, après plusieurs performances remarquées lors des précédentes campagnes de qualification.

Dans le pot 2, on retrouve des équipes comme le Nicaragua, Porto Rico, la Jamaïque, les Bermudes, la République dominicaine, le Guatemala et la Trinité-et-Tobago. Le pot 3 est composé de Cuba, de la Guyane, d’Aruba, de la Barbade, de la Guadeloupe, des Îles Vierges britanniques, de Saint-Kitts-et-Nevis et d’Antigua-et-Barbuda. Des sélections comme le Belize, les Îles Caïmans, Saint-Martin, le Suriname, Anguilla, les Îles Turques-et-Caïques, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la Grenade sont dans le pot 4. La Dominique et Sint Maarten sont seuls dans le pot 5.

Les détails dans la catégorie féminine

Chez les filles, le premier tour de la compétition se déroulera du 24 janvier au 2 février 2026, avec des rencontres organisées à Aruba, aux Bermudes, à Curaçao et au Nicaragua. Trente nations tenteront de décrocher leur ticket pour le deuxième tour, mais seules les six premières de groupe et les deux meilleurs deuxièmes accéderont à la phase finale. Les qualifiées rejoindront les États-Unis, le Mexique, le Canada et Porto Rico, qui sont exempts du premier tour.

Le tirage au sort féminin aura lieu le 15 octobre 2025, en direct sur la chaîne YouTube officielle de la Concacaf. Les pays concernés par ce tirage au sort sont Antigua-et-Barbuda, Aruba, Barbade, Belize, Bermudes, Bonaire, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenade, Guadeloupe, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago et les Îles Vierges américaines.

À rappeler que la Coupe du monde des moins de dix-sept ans se déroule désormais chaque année avec en version élargie de 48 équipes. Le Qatar accueillera le tournoi de 2025 à 2029.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/260751/concacaf-u17-haiti-parmi-les-tetes-de-serie-pour-les-eliminatoires-du-mondial-2026

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO