Guadeloupe. Lékouz Lilyan marque son retour avec Woutounèl Bèl, programmé à Pointe-à-Pitre et Marie-Galante

Lékouz Lilyan Magoudoux, auteur, comédien, poète, griot achève sa tournée dans les communes de Guadeloupe avec Woutounèl Bèl, son nouveau spectacle.

L’artiste marie-galantais, Lékouz Lilyan est en tournée depuis le 10 octobre. Sa nouvelle pièce, Woutounèl Bèl, a été présentée aux élèves des écoles de Pointe-à-Pitre, jeudi 16 et vendredi 17 octobre, à la salle George Tarer de Lauricisque. Woutounèl Bèl est un spectacle tout public qui se penche sur l’importance de revenir chez soi. La pièce raconte l’histoire d’un homme qui effectue son retour en Guadeloupe après être parti dans le contexte du Bumidom.

Avec attention et enthousiasme, les écoliers ont suivi les aventures de « Masias de Masias », personnage principal de la nouvelle pièce de théâtre écrite par Lékouz Lilyan et mise en scène par Alain Verspan. « Il avait fait tellement de choses avant de partir et il pensait que les autres l’avaient oublié. Il pensait que son retour allait bien se passer et que tout le monde allait l’accueillir à bras ouverts. Quand il est revenu, il s’est rendu compte que l’esprit d’un homme le poursuivait. Il ne s’agit pas de n’importe quel esprit, c’est l’esprit de Pè Len. Il y a un affrontement entre l’esprit de Pè Len et Masias de Masias tout au long du spectacle », explique l’auteur et comédien.

Le retour, le message central

Cette histoire pleine de rebondissements adresse un message clair : « Il faut revenir chez soi ». Pour Lékouz Lilyan, il est important de sensibiliser sur l’importance du retour. Chaque Guadeloupéen, Martiniquais, Guyanais… devrait, selon l’auteur, être conscient du « paradis » dans lequel il vit.

Pour sa quatrième représentation, l’auteur a décidé de s’adresser aux enfants, l’avenir de la Guadeloupe. « Qu’on le veuille ou non, si on veut préparer l’avenir de la Guadeloupe, cela passe par les enfants. Il faut leur faire comprendre que leur existence ne dépend pas d’un portable, leur vie, c’est eux ! Nous avons tout ce qu’il faut dans notre pays pour qu’ils soient épanouis. Aujourd’hui, j’ai vu que les élèves étaient dans l’ambiance, ils étaient concentrés. J’espère que le message est passé, qu’ils se disent qu’ils ont un beau pays et qu’ils vont le préserver ».

Après les deux dernières représentations, samedi 18 et dimanche 19 octobre, l’objectif est d’emmener la pièce à la rencontre de l’ensemble du public guadeloupéen et au-delà ! « C’est un message qui doit toucher chacun », affirme Lékouz Lilyan. 

Tafari Tirolien

  • Pointe-à-Pitre, MACTe. Samedi 18 octobre, à 19 h 30.
  • Marie-Galante, Grand-Bourg, Chez Eliane. Dimanche 19 octobre, à 18 heures (ambiance soupe traditionnelle). Infoline : 06 90 47 11 33.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​