Guadeloupe. Ils détenaient un arsenal : deux hommes condamnés à 5 et 6 ans de prison

En comparution immédiate vendredi 17 octobre devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, 2 prévenus, âgés de 25 et 37 ans, ont été condamnés à 5 et 6 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt, pour détention d’armes de catégorie A, B et C, et interdiction de port d’arme pendant 15 ans.

Que s’est-il passé ? Le 8 août 2025, alors qu’une patrouille de gendarmerie réalise un service de surveillance générale dans le quartier résidence Iguane à Petit-Bourg (971), plusieurs individus prennent la fuite à la vue des gendarmes.

Ces derniers se lancent à leur poursuite et découvrent au détour d’une rue une arme de poing (glock 27) et une sacoche contenant une autre arme de poing (P80). Depuis plusieurs mois, ce secteur est le théâtre de violences avec armes.

Une enquête préliminaire est ouverte pour détention d’armes de catégorie A et catégorie B sous la direction du parquet près le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre.

Les investigations sont confiées en co-saisine à la section de recherches et à la brigade de recherches de la Gendarmerie à Pointe à Pitre.

Le travail minutieux d’enquête des gendarmes, coordonné par le parquet permet d’identifier trois personnes.

Le 15 octobre 2025 une opération judiciaire est conduite à Petit-Bourg et à Baie-Mahault afin d’interpeller les trois mis en cause présumés.

Susceptibles d’être armés l’AGIGN, un peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Mayenne et les moyens du commandement de la gendarmerie de Guadeloupe sont engagés en appui des enquêteurs de la SR et de la BR.

Les perquisitions permettent de saisir une arme de poing de marque Taurus calibre 9mm chargée, une arme de poing de marque Canik calibre 9mm approvisionnée, un fusil d’assaut AR 15 approvisionné, un fusil calibre 12, un double chargeur camembert contenant 100 cartouches calibre 5.56, environ 200 cartouches de différents calibres et environ 2000 euros en numéraire.

Les trois mis en cause sont placés en garde à vue.

En comparution immédiate vendredi 17 octobre devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, les 2 prévenus, âgés de 25 et 37 ans, ont été condamnés à 5 et 6 ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt, pour détention d’armes de catégorie A, B et C, et interdiction de port d’arme pendant 15 ans.

Cette affaire confirme le constat du niveau de prolifération des armes sur le territoire guadeloupéen, mais illustre également la volonté réaffirmée des autorités judiciaires et des services d’enquête de lutter contre ce phénomène et ses funestes conséquences.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​