Haïti. La transition de la MMAS en FRG déjà en marche

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) Albert Ramdin a réitéré le soutien de son organisation à la cause haïtienne.

Alors que l’OIM vient de déclarer que la violence des gangs a provoqué 1.4 millions de déplacés, le diplomate a rappelé l’importance de s’attaquer à la cause de ces déplacements forcés. 

« Résoudre les causes profondes des niveaux sans précédent de déplacement des Haïtiens est une question urgente. La sécurité est la priorité, et à l’OEA nous sommes prêts à rendre opérationnel notre soutien à l’ONU et à la la Force de Répression des Gangs mandatée par les Nations Unies. La meilleure façon d’assurer le succès est à travers la coopération, comme le stipule la Feuille de route pour la stabilité et la paix en Haïti », a écrit M. Ramdin sur X, en réponse à une publication de l’Organisation internationale de la migration (OIM) sur le nombre de déplacés internes.

La veille, les États Unis, via leur ambassade à Port-au-Prince, ont annoncé que la MMAS, sur le terrain depuis juin 2024, est dorénavant remplacée par la Force de répression des gangs.

« C’est formidable de voir la Force de répression des gangs (FRG) en opération. La FRG opère en vertu de la résolution 2793 (2025) des Nations unies, en remplacement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Forte de 5 500 membres, elle mène des opérations conjointes et indépendantes de lutte contre les gangs avec la police nationale haïtienne et les forces armées, protège les infrastructures clés et soutient les efforts de stabilisation du pays. Le nouveau Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (UNSOH) fournit une aide logistique et médicale », peut-on lire dans une publication de l’ambassade des États Unis sur Facebook.

Avant l’ambassade des États Unis, le compte de la MMAS sur X a également indiqué que la Force de répression des gangs (FRG) est déjà en action.

« Durant cette transition, les opérations et patrouilles se poursuivent sans interruption, tous les anciens membres de la MSS ayant été intégrés avec succès au sein du dispositif de la GSF, évitant ainsi tout vide sécuritaire susceptible d’être exploité par les gangs criminels. La synergie entre les forces reste ininterrompue et plus forte que jamais. Dans le cadre de cette transition, la GSF procède également au rebranding des anciens comptes et canaux de communication de la MSS (réseaux sociaux, logos, drapeaux et insignes) pour refléter sa nouvelle identité et son mandat. Ce processus prendra un certain temps, mais la GSF s’engage à maintenir un flux constant d’informations à destination du public et des partenaires, dans le même esprit de transparence et d’engagement », a précisé le désormais compte X de la FRG. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/260929/la-transition-de-la-mmas-en-frg-deja-en-marche#google_vignette

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO