Le Département Guadeloupe a organisé samedi 18 octobre la finale du Gran ripaj a maké kréyòl.
Il s’agit de la traditionnelle dictée créole, organisée depuis deux ans dans le cadre de la 13e édition du Kréyòl an mouvman, avec la participation de 50 finalistes.
Le texte de cette diictée a été lu par l’association Lang Kréyòl Gwadloup An Bannzil.

Au départ de cette manifestation annuelle, 82 candidats ont participé à la phase éliminatoire, samedi 11 octobre, dans dix bibliothèques et médiathèques de l’archipel : Les Abymes, Morne-à-l’eau, Capesterre Belle-Eau, Port-Louis, Baie-Mahault, Le Gosier, Le Moule, La Lézarde / Petit-Bourg, Grand-Bourg et TroisRivières.
Ketty Delag l’a emporté cette année. La jeune femme, a modestement, dit que l’essentiel n’était pas de l’emporter mais de participer à cette manifestation qui met en avant, non seulement le parler mais aussi l’écrit créole.
Il est à noter que cette 13e édition de Kréyòl an mouvman, qui a pour thème « An nou fè yonn », se poursuit jusqu’au 31 octobre 2025. Parmi les temps forts à venir figure notamment An nou sanblé pou fè yonn, une journée dédiée à la valorisation de toutes les composantes de l’identité guadeloupéenne, dimanche 26 octobre, à partir de 10 heures, sur la place de la Victoire, à Pointe-àPitre.