Haïti. Plus d’un million de dollars de Taïwan pour renforcer la filière rizicole

Un accord, sur le financement du projet de Renforcement de la production nationale des semences de riz (REPONSE) en Haïti à hauteur de 1,6 million de dollars américain, a été signé.

C’était jeudi 16 octobre, dans les locaux de la CNSA (Coordination nationale de la sécurité alimentaire) par le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Vernet Joseph et l’ambassadeur du Taiwan, Cheng-Hao Hu dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

« Avec la signature de cet accord d’exécution, Taiwan poursuit  son appui à la production nationale de riz, des légumes et des fruits surtout pendant cette période difficile à cause de la dégradation du climat d’insécurité qui impacte fortement la production agricole », a affirmé Cheng-Hao Hu, ambassadeur de Taiwan en Haïti, précisant que son pays va continuer à appuyer le secteur agricole haïtien puisque sans l’autosuffisance alimentaire, il n’y a pas de souveraineté réelle. 

« J’ai vu les agriculteurs à l’œuvre au cours de mes innombrables déplacements vers les zones de production. Ces derniers cultivent la terre avec amour pour nourrir tout un pays. Certains groupes d’agriculteurs que nous encadrons de concert avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) deviennent également des entrepreneurs et ont pu signer des contrats à titre de fournisseurs de produits agricoles aux cantines scolaires », a soutenu l’ambassadeur de Taiwan, soulignant qu’il faut continuer  à soutenir les agriculteurs afin qu’ils puissent accroitre leur capacité de production.

Dans son allocution, le ministre Joseph Vernet a révélé à quoi ce financement va servir. « À partir du financement équivalent à 1 668 000 dollars américains, nous allons améliorer la production agricole, en commençant d’abord par la production  de semences de qualité, accompagner et renforcer des producteurs agricoles. Ce financement remettra également l’augmentation significative des rendements, l’efficience et l’efficacité des infrastructures agricoles, des infrastructures hydroagricoles, etc. Nous voulons aboutir à l’amélioration des conditions de sécurité alimentaire », a-t- il déclaré.

En outre, le numéro un du MARNDR a fait état de l’engagement pris dans le cadre de la signature de cet accord. « En cette journée mondiale de l’alimentation, l’acte de  signature que nous allons poser témoigne de notre engagement collectif à soutenir les producteurs agricoles haïtiens, à contribuer au renforcement de notre souveraineté et à promouvoir une agriculture durable, porteuse et économiquement rentable », a indiqué le ministre Joseph Vernet , soulignant que nous devons produire plus pour augmenter l’accès de nos communautés rurales et des autres communautés à une alimentation suffisante, saine et durable.

En plaçant cet accord dans son contexte, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, l’agronome Calixte Aldrin, a expliqué que la « mise en œuvre du projet de Renforcement de la production nationale des semences de riz (REPONSE) MARNDR et la mission taiwanaise de coopération technique s’étaient réalisés en 2018. Depuis 2023, cette coopération a pris une nouvelle tournure marquée par des financements  annuels visant à consolider les acquis et à poursuivre les efforts de modernisation et de durabilité. »

« Pendant cinq ans, le projet REPONSE a permis de renforcer la filière rizicole nationale à travers la production locale de semences qualifiées, l’amélioration des rendements, la formation des producteurs et la réhabilitation des infrastructures agricoles dans plusieurs départements du pays, notamment le Sud, l’Artibonite et le Nord », a soutenu Calixte Aldrin, précisant que le financement signé aujourd’hui vient donc renforcer quelques dynamiques de continuité et d’adaptation en appuyant la production de semences, la gestion des systèmes d’irrigation et la résilience du secteur rizicole.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/260924/plus-dun-million-de-dollars-americains-pour-renforcer-la-filiere-rizicole#google_vignette

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO