Guadeloupe. Les résolutions du Congrès adoptées de justesse en plénière de la Région

Le Conseil régional s’est réuni lundi 20 octobre pour la 5e plénière de l’année qui portait sur 6 points principaux qui ont été adoptés lors des votes. Le débat sur le report du vote ou pas des résolutions du Congrès de juin a été animé. 

Le premier point discuté concernait les transports non urbains. Il concernait environ 80 bus dont une vingtaine floqués. Ce point devrait permettre une tarification plus juste, une meilleure signalétique, une gestion optimisée ainsi qu’un service public plus cohérent.

Le second point a concerné l’augmentation du capital de la SEM patrimoniale, dont le montant devrait passer de 10 à 14 millions d’euros. L’objectif de la mesure est de diversifier les sources de financement et définir une feuille de route claire des investissements de la SEM Patrimoniale. 

Au vote, le groupe Peyi gwadloup s’est positionné contre le procès-verbal, qui a toutefois été adopté à la majorité.

La plénière s’est par la suite penchée sur le rapport d’activité du transport en Guadeloupe, qui présente des chiffres encourageants. La fréquentation est en effet, annoncée en hausse, ainsi que les recettes. On atteindrait 1,86 million de voyageurs. Les résolutions et le mode de gestion du DSP ont été votées à l’unanimité.

Ary Chalus :

Les résolutions du congrès sources de débats animés 

Les résolutions du Congrès des élus de juin ont été un peu plus discutées. Les partisans d’Ary Chalus se sont positionnés contre l’article 74 au profit d’un « 73 renforcé, comme à la Martinique ». Cependant, l’adoption d’un 73 renforcé ou pas doit faire l’objet, pour la Guadeloupe, d’une révision constitutionnelle. Idem pour la Guyane. Mais, c’est un autre débat.

Une discussion s’est ouverte pour savoir s’il fallait ou non voter les résolutions du Congrès de juin ou alors renvoyer ce vote à plus tard, certains élus de la majorité, ceux issus du GUSR — mais, sont-ils toujours dans cette majorité d’origine ? — prenant fait et cause (sans le dire tout à fait) pour l’article 74.

L’opposition, menée par Victorin Lurel, demandait, parce que, depuis le Congrès des élus, le président de la République a laissé entendre que des discussions à venir feraient l’objet, après concertation, d’une révision constitutionnelle, un report du vote.

Sur la première question du report, le vote a été ric-rac : 17 voix pour, 19 contre. 12 voix d’Ary Chalus et ses fidèles, 5 voix de l’opposition. Les 19 contre, c’étaient les GUSR.

Il fallait passer au vote des résolutions. Du côté d’Ary Chalus et des siens décision a été prise de s’abstenir lors du vote. L’opposition a voté contre les résolutions. Les GUSR pour. Les résolutions du Congrès ont ainsi été adoptées.

Pour Ary Chalus, il s’agit d’un vote anecdotique : « L’important est que chacun ait pris ses responsabilités afin de voter pour le bien et l’avenir de la Guadeloupe », affirmait-il. Selon lui, « il était important de se positionner contre les résolutions du Congrès afin de ne pas emmener la Guadeloupe n’importe où en passant par n’importe quel biais. »

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO