Le 21 octobre à 23 h 20, le CROSS Antilles-Guyane est alerté par les passagers d’un voilier que son skipper est tombé à la mer, sans gilet de sauvetage, entre la Guadeloupe et Montserrat. Ce malheureux n’a pas été retrouvé et les recherches ont été abandonnées ce soir.
Prévenu de cette chute, le CROSS engage aussitôt des moyens de recherche maritimes et aérien : l’hélicoptère de la sécurité civile de la Martinique, la vedette de la station SNSM de Basse-Terre, le semi-rigide de la station SNSM de Pointe-à Pitre, ainsi que deux navires de commerce déroutés.
Du fait des conditions météorologiques très défavorables les recherches doivent être suspendues pendant la nuit et reprennent en début de matinée du 22 octobre. Deux moyens aériens sont successivement engagés de jour dans des conditions météorologiques toujours défavorables : l’hélicoptère de la sécurité civile de Guadeloupe ainsi qu’un avion de patrouille de la Douane.
Malgré cet important dispositif de recherche aérien, la personne tombée à l’eau n’a pu être relocalisée. À l’issue de la dernière rotation aérienne, le préfet délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer a décidé de l’arrêt des recherches.
Le navire en difficulté, avec encore 10 personnes de nationalité étrangère à bord, a pu rejoindre Deshaies où il a été assisté par la SNSM de Basse-Terre pour le mettre en sécurité.
Cette opération rappelle l’importance du port permanent du gilet de sauvetage, tout particulièrement en cas de conditions météorologiques dégradées.
Le CROSS Antilles-Guyane assure une veille et la coordination des opérations de sauvetage en mer 24h/24 et
7 jours/7, il est joignable par téléphone au 196 et sur le canal VHF 16.