La sénatrice martiniquaise Catherine Conconne et le journaliste d’investigation, Frédéric Ploquin, seront les deux premiers invités de Karine Baste, lundi 27 octobre, pour évoquer le fléau du narcotrafic aux Antilles.

L’arc antillais est devenu une zone de transit du narcotrafic, entre les pays producteurs sud-américains de cocaïne et le marché européen.
Les saisies de stupéfiants ont été multipliées par cinq en dix ans et les Antilles à elles seules concentrent bien plus de la moitié des saisies. Enquête sur les moyens alloués à la lutte contre le narcotrafic.
Pour ce premier sujet de la semaine, lundi 27 octobre, Catherine Conconne, sénatrice de Martinique (SER), et Frédéric Ploquin, journaliste d’investigation spécialisé dans le grand banditisme et le narcotrafic seront les invités de C pas si loin.
Mayotte : après Chido, la menace des espèces invasives
Les espèces endémiques doivent, particulièrement en Outre-mer, affronter un ennemi insidieux : les plantes invasives. Lianes, tabac bœuf ou acacia mangium colonisent les espaces déboisés, étouffant la flore locale. Après Chido, les associations alertent : sans action rapide, les forêts mahoraises décimées par le cyclone, pourraient ne jamais se relever. À suivre, mardi 28 octobre.
Haïti : l’hôpital au milieu du chaos
Si le pic de violence des gangs est passé, la situation socio-politique reste tendue et a un impact sur les établissements de santé. Installé en 1991 dans la commune de Cité Soleil en périphérie de Port-au-Prince, l’hôpital Fontaine est aujourd’hui le seul du secteur à fonctionner en continu 24h/24. À suivre, mercredi 29 octobre.
Antilles : l’invasion de sargasses continue

Phénomène naturel observé dans l’Atlantique Nord, les sargasses s’échouent par millions de tonnes sur les côtes de l’Atlantique tropicale depuis 2011. Ces algues brunes dégagent des gaz nocifs, malodorants qui détériorent les électroménagers en oxydant les métaux autant qu’elles rebutent habitants et touristes.
Chaque année, durant des mois, une partie du littoral est envahie. Un problème écologique, économique et sanitaire dont la solution reste à trouver. Avec Olivier Serva, député de Guadeloupe, porte-parole du groupe LIOT, et Charlotte Gully, ingénieure agronome, jeudi 30 octobre.
En fin de semaine, Karine Baste accueillera l’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou sur le plateau de C pas si loin, vendredi 31 octobre.
Du lundi au vendredi, à 16 h 55, sur France 5 et à 13 h 25 sur Guadeloupe La 1e.
























