Haïti. Le Groupe des éminentes personnalités de la Caricom se penche sur la fin du mandat du CPT…

Acteur déterminant dans la mise en place du Conseil présidentiel de transition, le Groupe des éminentes personnalités de la Caricom écrit cette semaine aux signataires de l’accord du 3 avril 2024 pour avoir leurs positions sur la fin du mandat du CPT le 6 février prochain.

Depuis décembre 2024, les éminentes personnalités de la Caricom pressent les secteurs ayant participé à la formation du Conseil présidentiel de transition à se concerter sur l’avenir du CPT.

La rencontre virtuelle le 1er juillet dernier a été encore une autre occasion pour les Émissaires de la Caricom de sensibiliser les acteurs haïtiens sur la nécessité de trouver une issue consensuelle avant la fin du mandat du CPT. 

Les signataires de l’accord du 3 avril 2024 n’ont jamais pu se rencontrer pour discuter sur les agissements des membres du CPT qu’ils ont désigné, ni sur la fin de leur mandat.

Aujourd’hui, à environ trois mois de la fin du mandat des membres du CPT, personne ne sait qui prendra les rênes du pouvoir le 7 février prochain.

C’est dans ce contexte que le Groupe des éminentes personnalités de la Caricom qui ont largement contribué à la formation du CPT, écrit aux signataires de l’accord du 3 avril pour leur demander de se positionner sur la fin du mandat du Conseil présidentiel.

Dans la note du Groupe des éminentes personnalités de la Caricom, envoyée aux différents secteurs et, dont Le Nouvelliste a eu copie, nous lisons : « Bonsoir, Madame, Messieurs les Leaders de Secteurs Représentés au Conseil Présidentiel de Transition.

Le Groupe des éminentes personnalités de la Caricom poursuit son contact avec les leaders des groupes des secteurs représentés au Conseil présidentiel de Transition (CPT) parmi d’autres parties prenantes. En tenant compte de la nouvelle dynamique politique qui se développe avec l’émergence de multiples nouveaux groupements de parties prenantes mettant en avant des propositions pour la fin du mandat du CPT qui s’approche, le Groupe des Éminentes personnalités vous serait reconnaissant de lui faire parvenir vos réflexions sur la conjoncture et les efforts en train pour l’adresser. »

Selon ce qu’a confié au Nouvelliste un signataire de l’accord du 3 avril, « c’est l’ambassadeur Colin Granderson qui a envoyé la note au nom du Groupe des Éminentes personnalités de la Caricom. »

Parallèlement, le CPT a initié de son côté un processus de dialogue sur la fin de son mandat avec des acteurs politiques et des membres de la société civile. Des membres du Conseil présidentiel ont déjà rencontré les responsables de partis politiques comme EDE, INITE, 21 décembre, INFÒS, SDP.

Cette semaine, le conseiller présidentiel Frinel Joseph a annoncé sur son compte Facebook qu’il s’est entretenu au nom du CPT avec les responsables de la Fédération protestante d’Haïti, et les représentants de Konvansyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen (KNVA). « Le Conseil présidentiel de transition poursuit avec les rencontres en vue de trouver le consensus nécessaire à la tenue des élections et éviter toute éventuelle crise au lendemain du 7 février 2026 », a-t-il dit.

La plupart des signataires de l’accord du 3 avril et d’autres organisations politiques exigent le départ des membres du CPT le 7 février. Cependant, ils ne parviennent pas encore à trouver une alternative sur l’après du Conseil présidentiel de transition…

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/261118/le-groupe-des-eminentes-personnalites-de-la-caricom-se-penche-sur-la-fin-du-mandat-du-cpt

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​