Le président Ary Chalus se réjouit du maintien de l’enveloppe POSEI Banane pour l’année 2025.
Le président de Région Ary Chalus se réjouit du maintien intégral de l’enveloppe POSEI Banane pour l’année 2025, conformément au programme initial, sans le prélèvement un temps envisagé.
Calcul d’épicier
Hâtivement, il avait été décidé par l’ancien gouvernement sur proposition de l’ineffable Manuel Valls, ministre des Outre-mer, de sucrer 500 000 euros aux bananiers guadeloupéens, 1,5 million aux bananiers martiniquais pour abonder l’enveloppe de la diversification en Martinique sans qu’il en coûte un sou au gouvernement pour soutenir ces derniers. Ah, le beau calcul d’épicier ! (NDLR)
Cette décision, confirmée à l’issue des échanges et des travaux menés ces derniers mois avec l’ensemble des acteurs de la filière, constitue un signal fort de stabilité et de confiance pour les producteurs ultramarins.
Le POSEI (Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité) est un dispositif essentiel au maintien de l’activité agricole dans les régions ultrapériphériques. En garantissant la compensation des surcoûts liés à l’éloignement et aux contraintes naturelles, il soutient la compétitivité de la filière.
L’exécutif régional souligne que les paiements de fin d’année 2025 seront effectués sur la base de l’enveloppe complète, avec un calendrier inchangé, à savoir :
- Une avance versée dans les prochains jours, calculée sur la base du montant total
- Le solde attendu courant décembre 2025.
« Le maintien de l’enveloppe POSEI à son niveau initial est une victoire collective, fruit d’un dialogue constant entre les institutions et la profession. C’est un gage de stabilité pour les planteurs.
Cette décision s’inscrit dans la volonté de la collectivité régionale de soutenir durablement la filière agricole, de favoriser sa transition écologique et de renforcer la valeur ajoutée locale à travers l’innovation et la transformation des productions », indique-t-on à la Région.

























