Mois sans tabac : un défi collectif pour une santé publique durable

Samedi 1er novembre, Santé publique France, le ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent la 10e édition du défi Mois sans tabac.

L’opération Mois sans tabac encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. À l’occasion de cette édition anniversaire, Mois sans tabac maintient son engagement en faveur de l’arrêt du tabac, avec une campagne enrichie, des outils optimisés et une mobilisation renforcée sur le terrain : des actions ciblées en régions pour toucher encore plus de participants, notamment parmi les publics les plus éloignés des dispositifs de santé.

Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.

Depuis 2016, Mois sans tabac a permis à plus de 2,35 millions de personnes de tenter l’expérience de l’arrêt du tabac. En 2024, l’opération a rassemblé près de 134 000 inscrits et 5 600 partenaires, confirmant son statut d’initiative majeure de santé publique.

Les études d’évaluation ont montré que ce dispositif, qui est l’une des actions socles du Programme national de lutte contre le tabac, était très efficace. Les données de retour sur investissement montrent que chaque euro investi dans ce dispositif génère plus de 7 euros d’économies sur les dépenses de santé, tout en évitant des milliers de cas de maladies liées au tabagisme (cancers, BPCO, infections respiratoires, etc.).

« La 10e édition de Mois sans tabac s’inscrit dans une dynamique historique : en dix ans, le nombre de fumeurs quotidiens en France a diminué de 4 millions, indique le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France. Ce défi national est une opportunité concrète pour tous ceux qui veulent s’en libérer. Un fumeur sur deux souhaite arrêter, c’est le moment idéal pour eux de participer à ce défi qui mobilise chaque année les acteurs de santé, de nombreux partenaires dans un objectif commun : la lutte contre le tabagisme. »

Des outils accessibles au plus grand nombre

Pour soutenir les participants, Mois sans tabac propose :

• Un site dédié (mois-sans-tabac.fr) avec des conseils personnalisés et un suivi quotidien.

• L’application Tabac info service, pour un accompagnement gratuit 24/7.

• Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.

• Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et en ligne.

• Des actions de terrain : stands d’information, ateliers et événements dans toute la France, en collaboration avec les professionnels de santé, les employeurs et les commerces de proximité (liste à retrouver sur le site Mois sans tabac).

En 2025, Mois sans tabac renforce son ancrage territorial avec une présence renforcée sur le terrain. Les différentes régions organisent un ou plusieurs stands d’informations et d’accompagnement, installés dans des centres commerciaux, lieux publics, pour aller à la rencontre des fumeurs.

Ces actions s’ajoutent aux 18 000 pharmacies partenaires, équipées de kits et de vitrophanies, et aux événements locaux recensés sur la cartographie interactive du site mois-sans-tabac.fr, permettant à chacun de trouver un relais près de chez lui.

Les événements en Guadeloupe

Basse-Terre : Mardi 4 novembre, HTA Gwad, de 17 h à 20 heures.

Les Abymes, Milénis (stand Santé publique France) : Jeudi 13 novembre, de 10 à 17 heures et vendredi 14 novembre, de 10 à 17 heures.

Un stand sera proposé sur deux matinées mardi 18 novembre, dans le hall du CHU de Pointe-à-Pitre et jeudi 20 novembre à Palais Royal (Les Abymes).

« La CGSS proposera également des ateliers à destination des jeunes de la mission locale », indique l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe et des Iles du Nord.

Sur les réseaux sociaux

Jusqu’au 30 novembre, pour fédérer et motiver les fumeurs de manière originale, Mois sans tabac 2025 lance la Stoplist, une activation musicale sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et YouTube). L’objectif ? Remplacer les 3 minutes d’une envie de fumer par une chanson, reprise par 6 artistes influenceurs et les communautés en ligne.

Les participants sont invités à créer leur propre version du morceau ou à liker celles des artistes pour débloquer la production de clip. Une façon ludique et moderne de s’engager dans le défi, tout en intégrant l’arrêt du tabac dans la culture pop.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​