Guadeloupe. Transe en danse : un festival dédié à la lutte contre la violence

Porté par l’association Esprit Hip-Hop, le festival Transe en danse sera en itinérance dans les communes du Moule, de Basse-Terre, de Pointe-à-Pitre et des Abymes, du 5 au 9 novembre.

Le Moule accueille, dès ce mercredi 5 novembre, la première séquence du festival Transe en danse 2025. Tournée vers la jeunesse, cette édition porte un message fort contre le fléau de la violence.

« Grâce à la danse, nous travaillons avec les autres, nous rencontrons d’autres personnes : l’oisiveté n’existe pas parce qu’on est toujours en mouvement, explique Jean-Paul Custos alias Papyon, danseur et directeur artistique de Transe en danse. Chaque jeune doit penser à nourrir une passion, quelque chose qui l’anime sur le plan sportif ou artistique pour éviter de tourner en rond, puis de commettre l’irréparable ! »

Accessible librement aux enfants et à tous les publics, la 12e édition du festival Transe en danse mettra les enfants « au cœur de la scène ». Ateliers, spectacles, projections, conférences… composent le programme de cet événement multidanses (gwoka, hip-hop, danse indienne, dancehall, jazz, zumba…).

Une nouvelle génération de danseurs à découvrir

Danse afro avec Dah Pinw.

« Pour cette première édition spéciale Enfants, la transmission sera mise en avant, avec le travail effectué en direction des jeunes, indique Jean-Paul Custos. Les artistes présenteront des extraits de leurs créations chorégraphiques et auront un temps de partage avec le public pour sensibiliser la jeunesse contre le fléau de la violence. »

La programmation, qui réunit des danseurs de Guadeloupe et de Martinique, met en avant la jeune génération de danseurs guadeloupéens.

Autour du thème, La lumière prend la parole, la salle Robert-Loyson (Le Moule) accueille l’ouverture du festival Transe en danse, mercredi 5 novembre, à partir de 13 h 30. Au programme : conférence de présentation, projection de vidéos de danse extraites de l’édition des 10 ans de Transe en danse. En 2023, le championnat international avait réuni des compétiteurs de Guadeloupe, d’Italie, d’Espagne, de Chypre, du Portugal, de Suisse, de l’Hexagone…

Des prestations artistiques avec Kenyah, la troupe Nanou Kadri+, Papyon, la compagnie Osmose… clôtureront cette première séquence.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : www.transeendanse.jimdofree.com (cliquer sur le lien). Tél. 06 26 41 12 59.

Transe en danse dans les communes

  • Basse-Terre

Les mains et les corps en mouvement : animation Dj, ateliers, prestations artistiques. Vendredi 7 novembre, à 18 heures, esplanade du Port.

Babou maquillage prendra part au festival Transe en danse.
  • Pointe-à-Pitre

La Voix du peuple : bik a pawòl, ateliers, prestations artistiques. Samedi 8 novembre, à 9 h 30, 13 h 30 et 19 h 30, complexe Benjamin.

  • Les Abymes

La danse du cœur : animation Dj, ateliers, prestations artistiques. Dimanche 9 novembre, à 14 h 30, MJC.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO