Guadeloupe. Opération coup de poing sur les carrières illégales de tuf

La Guadeloupe fait aujourd’hui face à un trafic important de matériaux de tuf. Cette activité illégale fragilise la filière légale, provoque des atteintes irréversibles à l’environnement et expose les personnes à des risques de sécurité, notamment de chutes de blocs ou d’accidents corporels. La préfecture a décidé de frapper fort.

L’exploitation des carrières — ou extraction de matériaux — est strictement encadrée par la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Toute extraction dépassant 1 000 m2 de superficie au sol ou 2 000 t de matériaux (soit environ 1 400 m3 pour le tuf) est soumise à autorisation. Les affouillements liés à la construction de bâtiments bénéficiant d’un permis de construire ne sont pas concernés.

Dans ce contexte, et dans le cadre du comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (COLDEN) et de la mission interservices de l’Eau et de la Nature (MISEN), la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) a conduit le mardi 4 novembre, une opération « coup de poing » avec l’appui de la Gendarmerie et de la Police nationale.

Huit sites identifiés comme potentiellement illicites ont été contrôlés, ainsi que plusieurs véhicules de transport.

Bilan de l’opération :

  • 7 installations d’extractions de matériaux ou carrières exploitées illégalement (sous réserve de vérifications complémentaires pour deux installations),
  • 2 camions en défaut d’assurance,
  • 1 cas de travail dissimulé (employé non déclaré). Les investigations judiciaires se poursuivent afin d’identifier les chantiers qui s’approvisionnent auprès de ces filières parallèles.

La DEAL rappelle que « l’exploitation non autorisée d’une carrière constitue une infraction grave passible de sanctions administratives et pénales. Elle poursuivra, aux côtés de ses partenaires, les contrôles visant à préserver les ressources naturelles, l’environnement et l’équité économique entre acteurs du secteur. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO