Pour l’ancien ambassadeur à Cuba et au sein de l’UNion Africaine, Bruce Goodwin, les pays indépendants de la zone caribéenne notamment Antigua-et-Barbuda n’ont pas donné « envie » aux territoires voisins de devenir indépendants et de sortir du système colonial.
Dans une interview donnée mardi 4 novembre 2025, il a déclaré que le projet de l’indépendance des pays caribéens était un « échec » et que les pays indépendants de la région ont une part de responsabilité dans cet échec.
« Ces nations n’ont pas réussi à donner un exemple probant qui encouragerait les iles non indépendantes à se libérer de leurs oppresseurs coloniaux », affirmait-il dans l’interview. Il a pris comme exemple plusieurs points dans lesquels les pays non-indépendants ont dépassé selon lui, les pays indépendants caribéens, comme le niveau de vie, les opportunités économiques et la qualité de gouvernance. Selon lui, la fréquence des « scandales » est le souci majeur des pays indépendants caribéens.
Bruce Goodwin a pris comme exemple l’incarcération de chefs de gouvernement au cours des dernières années dans les pays indépendants caribéens pour justifier ses propos. L’ancien ambassadeur estime que la situation de la communauté caribéenne est « préoccupante » en terme de criminalité endémique.
Son interview devrait entrainer des réactions au sein des gouvernements caribéens au cours des prochains jours.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/independence-fails-to-inspire-regional-neighbors-says-former-ambassador/

























