Consommation. Attention aux lentilles bourrées de pesticides !

Des lentilles beluga (noires) vendues dans les rayons des Carrefour font l’objet d’un rappel de produit.

De quoi s’agit-il ? Longtemps, la France a été le pays de la lentille. Lentilles de qualité, en abondance, jusqu’à ce que le snobisme se mette à faire préférer des lentilles ni vertes ni blondes… mais noires.

D’où viennent-elles ces lentilles noires ? Du Canada et on en produit en France depuis quelques années. On l’appelle ironiquement « le caviar du pauvre. » Bref.

Rappel conso, le site spécialisé qui répertorie les produits rappelés et présentant un risque pour la santé se fait écho d’un rappel de lentilles beluga de la marque Videlys, commercialisée par Carrefour en paquets de 500 grammes entre le 28 janvier et le 3 octobre 2025.

Ces lentilles en provenance du Canada sont reconnaissables à leur GTIN — Le code d’article international GTIN (Global Trade Identification Number) est un code unique et internationalement reconnu attribué à un produit. Lorsque le code GTIN est disponible, il apparaît à côté du code-barres sur l’emballage du produit — , 334429038191 et leur numéro de lot : 081274. Elles seraient consommables jusqu’au 31 mars 2026.

Sauf qu’elles ne sont pas réellement consommables : elles sont bourrées de pesticides !

Il est conseillé de cesser de les manger et de ramener les paquets au point de vente ou de les détruire.

La procédure de rappel court jusqu’au 3 janvier 2026.

Autres lentilles rappelées, celles de la marque Tersol, avec le même reproche. Là, outre Carrefour, de nombreux magasins indépendants les distribue… Donc, méfiance !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​