Jeudi 6 novembre à 15 h 54 min et 30 sec heure locale (20 h 58 min et 30 sec à Paris), Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) ont franchi les premiers la ligne d’arrivée des Ocean Fifty en baie de Fort-de-France pour la 17e édition de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie.
Le temps de course de Viabilis est de 12 jours, 5 heures, 24 minutes et 30 secondes. Il a effectué les 4 700 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 16,02 nœuds sur l’orthodromie (route directe).
Il a en réalité parcouru 5 709,41 milles à la vitesse moyenne de 19,46 nœuds (sur l’eau).
Baptiste Hulin et son équipier Thomas Rouxel ont signé le come-back de cette Transat Café L’Or Le Havre Normandie dans les toutes dernières heures de course.
Leur histoire avait pourtant débuté difficilement avec une escale technique à l’Aber-Wrac’h dès la première nuit de course après un souci de grand-voile. Les deux hommes repartent bons derniers mais refusent de baisser les armes.
Viabilis Océans réussit à rattraper ses camarades dans la descente vers les Canaries, se glisse dans le quatuor de tête au détour de l’archipel et prend même la seconde place au classement à la sortie du Cap-Vert. La complicité du duo fonctionne à merveille pour ces deux habitués de la Route du café.
Lorsque Edenred, victime d’une avarie, cède sa position de leader de l’autre côté de l’Atlantique, Viabilis Océans prend les commandes, rattrapé ensuite par Wewise à la veille de l’arrivée.
Mais, à l’approche des côtes martiniquaises, pas question d’échouer si près du but. Viabilis Océans grille la priorité à ses concurrents et remporte brillamment cette 17e édition prouvant que rien n’est joué tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.






















