La Commission de l’OECO, les gouvernements et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) célèbrent l’élection au poste de directeur général de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture du Dr Muhammad Ibrahim.
C’est une majeure pour le Guyana et une reconnaissance de la contribution historique de la Caraïbe à l’innovation agricole et au développement durable dans les Amériques. Jusqu’en 2030, le Dr Muhammad Ibrahim, originaire du Guyana, occupera le poste de directeur général de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA).

« L’élection du Dr Ibrahim confirme la force du leadership caribéen dans la définition de l’avenir de l’agriculture sur le continent américain, a commenté l’honorable John Osborne, ministre de l’Agriculture de Montserrat et président du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe orientale). Sa carrière illustre un engagement constant à relier la science, l’innovation et la durabilité aux réalités quotidiennes des agriculteurs. Le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’OECO se réjouit de collaborer étroitement avec lui pour renforcer la résilience de nos systèmes alimentaires et garantir que nos petits États puissent continuer à se nourrir eux-mêmes tout en contribuant à nourrir le monde. »
La Commission de l’OECO a exprimé sa confiance dans le fait que, sous la direction du Dr Ibrahim, l’IICA continuera d’être un modèle d’excellence technique et de solidarité hémisphérique, contribuant à bâtir un avenir agricole plus résilient, inclusif et durable pour tous les États membres.
Une confiance renouvelée dans le leadership caribéen

Directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, a qualifié cette élection de « moment de confiance renouvelée dans la capacité de la Caraïbe à exercer un leadership mondial dans le domaine agricole. Le Dr Ibrahim apporte à l’IICA une compréhension profonde des liens entre transformation agricole, durabilité environnementale et moyens de subsistance des petits agriculteurs, des enjeux cruciaux pour les petits États insulaires en développement de la Caraïbe orientale. »
Le Dr Jules a réaffirmé la pleine coopération et le partenariat de la Commission de l’OECO avec l’IICA sous la direction du Dr Ibrahim, en soulignant l’engagement de l’Organisation à approfondir la collaboration dans les domaines suivants :
- la promotion d’une agriculture résiliente au climat et axée sur la technologie
- la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme bien public régional
- le renforcement des capacités institutionnelles et la mobilisation de la jeunesse dans l’innovation agricole.

























