Serge Gumbs dresse la liste des poilus saint-martinois et s’attache à décrire l’état de l’île au début du XXe siècle, puis pendant et après la Grande Guerre de 14-18.
Avec dévouement et bravoure, dans le froid, la solitude et le désarroi, ils ont combattu un ennemi qu’on leur demandait de haïr, mais qu’ils ne connaissaient pas. Incorporés dans plus de 40 régiments, ces hommes ont participé aux plus grandes batailles : Chemin des Dames, Marne, Verdun, Gallipoli… Ils y perdirent l’esprit parfois, la vie souvent.
Érudit, émouvant et accessible à tous, cet ouvrage illustré de documents d’époque ainsi que de photographies vient combler un manque dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, une histoire oublieuse des combattants originaires de la Caraïbe – notamment de la petite île à moitié guadeloupéenne de Saint-Martin, où l’on parle davantage anglais que français ou néerlandais – et contraints de servir la France.
Dressant la liste des poilus saint-martinois – plus de 130 -, l’auteur, Serge Gumbs, fondateur de la Société d’Histoire de Saint-Martin, publié aux éditions Jasor, s’attache d’abord à décrire l’état de l’île au début du XXe siècle, puis pendant et après le conflit.
























