Jusqu’au 14 novembre, cinq structures culturelles de la Martinique, de la Dominique et de Sainte-Lucie participent à la résidence An Ba Lanmè, un projet collaboratif de valorisation du patrimoine immatériel caribéen à travers l’art et la culture.
Organisée à Sainte-Lucie, du 7 au 14 novembre, la résidence An Ba Lanmè réunit cinq artistes venus de la Martinique, de Sainte-Lucie et de la Dominique. Ils collaboreront autour du thème de la mer comme espace commun qui a façonné la circulation des savoirs, pratiques et récits partagés dans les Caraïbes.
Un projet caribéen qui valorise le patrimoine immatériel et les identités créoles. Pendant une semaine, artistes et acteurs culturels de Sainte-Lucie, la Dominique et la Martinique créeront des œuvres collaboratives et animeront des ateliers gratuits destinés aux écoles et aux communautés locales.
La culture, une passerelle entre les îles
Cette résidence constitue la deuxième étape d’un programme de coopération artistique régionale lancé cette année, après une première résidence en Dominique. D’autres temps forts suivront jusqu’en février 2026, renforçant les échanges culturels entre les îles de la Caraïbe.

Cette semaine de création rassemble :
- Jenae Bell (artiste visuelle – Dominique),
- Jean-Marc Bullet (artiste designer – Martinique),
- Amanie Mathurin (écrivaine – Sainte-Lucie),
- Medhi Michalon (artiste sensorielle – Martinique).
Ensemble, ils exploreront les liens entre art, mémoire et nature, à travers des œuvres collaboratives inspirées des savoirs traditionnels caribéens. Cette démarche met en lumière la richesse des savoirs partagés entre les îles et leur capacité à inspirer la création contemporaine.




















