L’avenir pour la Nouvelle-Calédonie et le défi de l’autonomie alimentaire aux Antilles seront au sommaire du magazine d’information C pas si loin, mercredi 19 et jeudi 20 novembre.
C’est un scrutin dont découle l’essentiel des rapports de forces politiques localement. Les élections provinciales qui devaient se tenir en Nouvelle-Calédonie d’ici le 30 novembre ont été, pour la troisième fois, reportées au 28 juin 2026 au plus tard.
Un report prévu par l’accord de Bougival et qui pourrait permettre d’élargir le corps électoral à 12 000 personnes nées sur le territoire et jusqu’ici privées de vote. Un dégel tant espéré par les loyalistes auxquels s’opposent fermement les indépendantistes. À suivre, mercredi 19 novembre.
Autonomie alimentaire : le défi antillais
Fin 2024, un mouvement populaire dénonçait la vie chère en Martinique. Des prix excessifs qui s’expliquent en partie par le manque d’autonomie alimentaire sur l’île et dans les Antilles. En effet, la production locale Outre-Mer ne couvre que 40 % de la consommation des habitants et se concentre majoritairement autour de productions hyperspécialisées comme la canne à sucre, la banane ou l’ananas, destinées à l’exportation. Comment changer de modèle agricole de la production à la consommation ? À suivre, jeudi 20 novembre.
Pour clôturer la semaine, Karine Baste accueillera Jeanne Belanyi, directrice de l’Observatoire Outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès.
Sur France 5, à 16 h 55, et à 13 h 25 sur les chaînes La Première.

























