L’Amazonie, mort imminente

Derrière les feux qui ravagent l’Amazonie, les rouages d’un système où intérêts politiques et économiques priment sur la protection de la forêt.

Chaque année, à la fin de la saison sèche, l’Amazonie brésilienne est en proie aux flammes. L’année 2024 s’est distinguée par un nombre record de départs de feu : plus de 140 000, du jamais-vu depuis 20 ans.

Derrière les feux qui ravagent l’Amazonie se révèlent les rouages d’un système où intérêts politiques et économiques priment sur la protection de la forêt, avec des conséquences environnementales et humaines dévastatrices.

Si la situation est aussi dramatique pour le poumon vert de la planète, c’est notamment parce qu’il est à la merci de manœuvres politiques et d’une course au profit. Les incendies criminels, la déforestation illégale et les crimes environnementaux organisés ont ainsi été tolérés pendant des décennies.

Quant au commerce du soja, de l’or et de la viande bovine, il rapporte des milliards, y compris aux maires locaux, aux membres du Congrès et aux banques.

Mercredi 19 novembre, à 00.10 sur Arte et arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​