Portées avec constance par l’Association des Managers Hospitaliers de la Guadeloupe (AMHG), les Journées annuelles des managers de santé se dérouleront, jeudi 20 et vendredi 21 novembre, autour du thème, La Santé dans la cité.
Déterminée à fédérer les acteurs du management en santé, du public et du privé, pour partager les bonnes pratiques, confronter leurs points de vue sur des problématiques communes, envisager ensemble l’évolution de leurs professions…, l’Association des Managers Hospitaliers de la Guadeloupe (AMHG) a choisi d’aller encore plus loin. En prélude aux traditionnelles Journées annuelles des managers de santé, les 1eres Rencontres paramédicales de Guadeloupe ont réuni dès ce mercredi 19 novembre, les professionnels paramédicaux de Guadeloupe et de la zone Caraïbe, autour d’un invité d’honneur, Loïc Martin, Dr en sciences infirmières et maître de conférences à l’Université de Rouen.
Dès jeudi 20 novembre, l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe, qui milite pour la création d’un institut de formation des professionnels de santé dans l’archipel, accueillera plus d’une centaine de participants, mais aussi des intervenants de qualité pour deux journées d’échanges autour du thème, La santé dans la cité – Ensemble, réinventons notre futur.
Les soignants au coeur de la cité

« Face au vieillissement de la population en Guadeloupe, nous avons souhaité axer la réflexion sur la montée en compétence des personnels paramédicaux qui prennent en charge les personnes âgées, sur le travail en réseau ville/hôpital…, l’offre de soins, la prévention, la santé environnementale… », explique Lucien Jean-Denis, président de la Cellule administrative de l’AMHG, coordinateur des soins à l’hôpital Beauperthuy (Pointe-Noire).
Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France, Denis Valzer, conseiller Appui aux territoires d’Outre-Mer, à la Fédération hospitalière de France et Tarek Ben Hsouna, ancien directeur général du CHU de Tunis, apporteront leur expertise.
Ouvertes aux directeurs, médecins, cadres et professionnels de santé, au Centre hospitalier Jacques Salin (Les Abymes), jusqu’au 21 novembre, les Journées annuelles des Managers Hospitaliers accueilleront les acteurs de la santé de Guadeloupe, mais aussi des délégations de Martinique et de Guyane.
Cécilia Larney

























