Le Département Guadeloupe et les services de l’État, signataires du Contrat local des solidarités, organisent la quatrième édition des Journées des solidarités, les 25 et 26 novembre 2025, au Palais des Sports et de la Culture du Gosier.
Cofinancé par l’État, la Mission Locale, Uniformation, France Travail et la Collectivité départementale dans le cadre du Pacte des solidarités, ce rendez-vous majeur réunira l’ensemble des acteurs engagés en faveur de la cohésion sociale, de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.
Parce que l’accès effectif aux droits et à l’emploi demeure un levier déterminant de lutte contre la précarité, cette édition 2025 mettra en lumière les dispositifs, partenariats et actions innovantes portés sur le territoire pour répondre aux besoins des publics les plus vulnérables.
Mardi 25 novembre – Journée professionnelle – (8 à 16 heures)
Réservée aux institutions, associations et acteurs de la cohésion sociale, cette première journée offrira un espace privilégié d’échanges, de rencontres et de coopération.
Tables rondes, ateliers thématiques et présentations de projets permettront de renforcer la coordination opérationnelle des politiques de solidarité et de valoriser les initiatives développées dans le cadre du programme départemental « Territoire Zéro Non-Recours – Pa pè mandé dwa aw ».
Mercredi 26 novembre – Journée grand public – (8 h 30 à 14 h 30)
Destinée aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et publics en insertion, cette journée proposera un salon dédié aux métiers de la cohésion sociale et de la santé. Aux côtés des prescripteurs partenaires, les visiteurs auront accès :
- à des conseils personnalisés (CV, préparation d’entretien),
- à plus de 100 offres d’emploi et un Job Dating de 9h à 13h30,
- à des informations sur les formations et leur financement,
- à un espace dédié à l’engagement : bénévolat, service civique, création d’activité.
En réunissant professionnels, institutions, citoyens, employeurs et partenaires, les Journées des solidarités ambitionnent de renforcer la connaissance mutuelle, de valoriser les dispositifs d’accompagnement, et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

























