La représentante américaine d’origine haïtienne, Sheila Cherfilus McCormick, de la Floride, a été inculpée pour détournement de 5 millions de dollars de fonds fédéraux.
Ces sommes étaient destinées aux victimes de catastrophes et d’avoir blanchi une partie de cet argent par le biais de prête-noms ayant fait des dons à sa campagne électorale, puis d’avoir conspiré pour produire une fausse déclaration de revenus, a annoncé le ministère américain de la Justice, peut-on lire dans une dépêche de Associated Press, jeudi 20 novembre 2025.
Les procureurs fédéraux ont accusé la démocrate d’avoir détourné des fonds versés en trop par l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) que l’entreprise de soins de santé de sa famille avait reçus dans le cadre d’un contrat de personnel pour la vaccination contre la Covid-19.
Mme Cherfilus-McCormick a nié les accusations et n’a pas l’intention de démissionner, selon une déclaration publiée par son chef de cabinet. « Il s’agit d’une accusation injuste, sans fondement et fallacieuse, et je suis innocente. Le moment choisi est pour le moins curieux et vise clairement à détourner l’attention de questions nationales bien plus urgentes », peut-on lire dans la déclaration de Cherfilus-McCormick. « J’attends avec impatience mon procès. D’ici là, je continuerai à me battre pour mes électeurs. »
« La députée Cherfilus-McCormick est une fonctionnaire dévouée, qui se consacre à ses électeurs. Nous nous battrons pour rétablir sa réputation », ont écrit ses avocats David Oscar Markus, Margot Moss et Melissa Madrigal.
Cherfilus-McCormick a remporté une élection spéciale en janvier 2022 pour représenter le 20e district de Floride dans certaines parties des comtés de Broward et Palm Beach après le décès du représentant Alcee Hastings en 2021.
Qu’en est-il de son siège au Congrès ?
Bien que Cherfilus-McCormick ait l’intention de continuer à représenter son district du sud de la Floride, elle démissionne de son poste de membre éminente de la sous-commission du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de la commission des affaires étrangères, a annoncé jeudi le chef de la minorité à la Chambre, Hakeem Jeffries.
« Conformément à la Constitution des États-Unis, elle a droit à un procès et à la présomption d’innocence », a déclaré M. Jeffries dans un communiqué, ajoutant que cette démission était conforme aux règles du caucus démocrate de la Chambre des représentants.
Le représentant américain Greg Steube, un républicain qui représente certaines parties des comtés de Sarasota et Charlotte dans le sud-ouest de la Floride, a demandé jeudi sa démission. Si la députée ne démissionne pas, M. Steube a déclaré qu’il présenterait une résolution visant à l’expulser.
Qu’ont révélé les enquêtes précédentes ?
En décembre 2024, une agence de l’État de Floride a poursuivi Trinity Healthcare Services en justice, affirmant que la société appartenant à la famille Cherfilus-McCormick avait surfacturé l’État de près de 5,8 millions de dollars pour des travaux effectués pendant la pandémie et refusait de rembourser cette somme.
La Division de la gestion des urgences de Floride a déclaré avoir découvert le problème après qu’un seul trop-perçu de 5 millions de dollars ait attiré l’attention. Cherfilus-McCormick était alors PDG de Trinity.
En juillet, la commission d’éthique de la Chambre des représentants a voté à l’unanimité la réautorisation d’une sous-commission d’enquête chargée d’examiner les allégations impliquant la députée, peut-on lire dans cette dépêche de AP.
Sheila Cherfilus-McCormick avait exprimé son soutien au renouvellement de la loi Hope/Help et avait pris des positions contre le traitement discriminatoire de migrants haïtiens aux USA.
Source : Le Nouvelliste
























