La rencontre avec les jeunes guyanais qui ont participé à la COP30 débute la nouvelle semaine de C pas si loin, le magazine d’information présenté par Karine Baste.
Du 15 au 20 novembre, cinq jeunes guyanais étaient à la COP30 à Bélem pour y présenter leur plaidoyer, encadrés notamment par l’association locale Sepanguy, la plus ancienne du genre sur le territoire. Une première pour la Guyane, dans le prolongement d’une « COP des jeunes » organisée en juillet sur le territoire ultramarin. Rencontre avec ces jeunes, au cœur de l’ambiance internationale et diplomatique qui entoure les négociations. À suivre, lundi 24 novembre.
Déboulonnage des statues : un procès pour l’histoire ?
Il y a 5 ans, les déboulonnages des statues se sont multipliés à travers le monde. En ligne de mire, celles représentant des figures coloniales et esclavagistes. En Martinique, plusieurs jeunes militants ont eux aussi déboulonné des statues de l’île, entre mai et juillet 2020, jugés pour leurs actes lors d’un procès qui s’est tenu à Fort-de-France du 5 au 7 novembre. Rencontre avec ces jeunes militants. À suivre, mardi 25 novembre.
Martinique : faire face au risque volcanique
La Montagne Pelée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le seul volcan actif de Martinique. Pour preuve, près de neuf mille secousses ont été enregistrées depuis septembre 2025, plaçant le volcan sous surveillance rapprochée. Si la plupart des secousses sont imperceptibles pour la population, elles rappellent malgré tout que la Pelée n’est pas endormie. À suivre, mercredi 26 novembre.
Harcèlement à l’école : écouter et protéger
Les Outre-mer n’échappent pas au fléau du harcèlement scolaire, où la situation est parfois plus complexe qu’ailleurs. La faute à un manque de structures et d’interlocuteurs, mais aussi à des barrières culturelles qui parfois inhibent toute idée de signalement ou d’acceptation d’une aide. Comment libérer la parole Outre-mer et accélérer la prise en charge de jeunes en détresse ? Tour d’horizon. À suivre, jeudi 27 novembre.
Du lundi au vendredi, à 16 h 55 sur France 5, à 13 h 25 sur La 1ere.
























