L’Autorité portuaire nationale (APN) est en état d’alerte maximale à cause d’une attaque des installations du port de Port-au-Prince vendredi 21 novembre 2025.
Des tirs dans les parages et des attaques répétées depuis lundi contre des véhicules blindés transportant le personnel au travail ont été enregistrés, a appris Le Nouvelliste.
« L’APN est en état d’alerte maximale à cause des tirs enregistrées dans les parages du port ce vendredi, de l’attaque repoussée par la sécurité après une brèche dans une section du mur d’enceinte au niveau de La Saline par un camion dont le conducteur a été tué par des bandits », a expliqué le directeur général de l’APN, Jean Evens Charles, interrogé par Le Nouvelliste vendredi en fin d’après-midi.
« La sécurité a défendu l’intégrité des installations », a souligné le directeur général, confirmant que des soldats des FAD’H appuient à la sécurité des installations. Entre-temps, l’accès au port est risqué. « Depuis lundi, les véhicules blindés assurant le transport du personnel ont essuyé plusieurs attaques », a confié Jean Evens Charles, contraint de mobiliser uniquement le personnel essentiel.
Cette alerte maximale intervient quelques semaines après que la garde côtière américaine (USCG en anglais) a déterminé que « le gouvernement haïtien ne mettait pas en œuvre de manière substantielle le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires au niveau national et au niveau des installations portuaires » et ne « constatait pas la mise en place de mesures de sécurité efficaces ».
« Nous sommes conscients des difficultés et conjuguons nos efforts pour faire face aux menaces », a dit le directeur général Jean Evens Charles qui a évoqué la mobilisation de tous les officiers de sécurité de toutes les installations portuaires dans la baie de Port-au-Prince. Les plus hautes autorités sont mobilisées sur cette question, a assuré le directeur général de l’APN.
Pendant plus d’une heure des tirs à l’arme automatique ont été entendus dans les parages de l’APN, du CPS, vendredi 21 novembre 2025. Cela a provoqué une panique. Les douaniers, employés de CPS, entre-autres, ont dû fuir pour se mettre à couvert, a confié une source. « Nous ne connaissons pas le mobile de ces tireurs », a expliqué une source. Cependant, les tirs n’ont pas affecté les opérations au terminal pétrolier de Varreux, a confié une source généralement bien informée.
Préoccupation de la garde-côtiere américaine
En raison de la situation sécuritaire actuelle en Haïti, la garde-côtiere américaine s’est dit recemment très préoccupée par la mise en œuvre du Code ISPS dans les ports haïtiens. « Haïti n’est pas en mesure d’empêcher l’accès non autorisé aux installations portuaires et à leurs zones réglementées, car les activités criminelles ont compromis la sécurité. Haïti n’est pas en mesure d’empêcher l’introduction d’armes, d’engins incendiaires ou d’explosifs non autorisés dans les installations portuaires, car les activités criminelles ont compromis la sécurité. Haïti n’est pas en mesure de déterminer la portée de l’application du Code ISPS aux installations desservant les navires relevant de la Convention internationale de l’OMI pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) effectuant des voyages internationaux, car le gouvernement n’a qu’une connaissance et un contrôle minimes des arrivées et des départs de ces navires », avait détaillé le USGC dans sa lettre aux autorités Haitiennes, soulignant qu’elle « se base sur la conformité au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) pour déterminer si des mesures antiterroristes efficaces sont en place. »
90 jours pour agir
Si, après 90 jours, le USCG ne constate aucune amélioration, les nouvelles conditions d’entrée suivantes pourront s’appliquer à ces navires : Pendant leur séjour dans les ports haïtiens, les navires mettront en œuvre des mesures conformes au plan de sûreté du navire qui seront au moins équivalentes à celles requises au niveau de sûreté 2 (tel que défini dans le Code ISPS) ; Veiller à ce que chaque point d’accès au navire soit surveillé et que les gardes aient une visibilité totale sur l’extérieur (côté terre et côté mer) du navire pendant que celui-ci se trouve dans les ports haïtiens.
Les navires qui ne prennent pas les mesures requises lorsqu’ils se trouvent dans les ports de votre pays peuvent se voir refuser l’entrée dans les ports américains. La situation est urgente. Nous vous invitons à prendre les mesures nécessaires dès que possible.
Pour que le USCG revienne sur sa décision selon laquelle la mise en œuvre effective du code ISPS n’est pas en place dans les ports d’Haïti, le gouvernement haïtien doit soumettre un rapport au USCG décrivant comment les lacunes ont été corrigées, a informé le USCG, informant qu’une équipe de USCG pourrait effectuer une visite afin de déterminer le niveau de mise en œuvre du code ISPS.
« Nous sommes conscients que vous pourriez rencontrer des difficultés importantes pour mettre en place les mesures nécessaires et nous sommes disposés à en discuter avec vous. Nous espérons que ces questions pourront être résolues dès que possible », avait indiqué le USCG.
Source : Le Nouvelliste

























