La Région Guadeloupe convie les acteurs du développement local au premier Congrès européen LEADER des Régions ultrapériphériques (RUP), du 1er au 4 décembre, sous la thématique : Comment améliorer la politique de développement rural via la démarche LEADER dans les régions ultrapériphériques ?
En sa qualité de président de la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques (CPRUP), et conscient des enjeux spécifiques à nos territoires, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus a souhaité inscrire un événement majeur consacré au Développement Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL).
Cette initiative stratégique vise à renforcer l’intégration européenne des populations ultramarines et à accompagner les RUP dans la mise en œuvre adaptée des programmes européens, notamment le dispositif LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale).
Un Congrès dans la continuité du Projet DROM
Ce Congrès s’inscrit directement dans la continuité du projet DROM (Développer l’engagement européen dans les Régions d’Outre-mer), porté par les réseaux nationaux du programme LEADER.
Le Congrès de Guadeloupe constituera le point de départ officiel d’une plateforme d’échanges pérenne entre les Groupes d’Action Locale (GAL) des RUP, offrant des espaces de dialogue et de coopération de grande qualité pour l’avenir.
Les temps forts de cet événement
Mardi 2 décembre – 9h30 Hémicycle de l’Hôtel de Région à Basse-Terre – Conférence
inaugurale en présence des représentants du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), par visioconférence, Lucie Louessard – cheffe de bureau SGPAC/SDPAC/BCDR DGPE et Marjorie Deroi, adjointe à la cheffe de bureau SGPAC/SDPAC/BCDR DGPE, du président de Leader France, Thibaut Guignard, du représentant du REDR (Réseau Européen de Développement Rural) – fédération espagnole des GAL, María José Murciano Sánchez – gestionnaire et coordonnatrice de la REDR, du Représentant de Minha Terra – fédération
portugaise des GAL, Luis Chavès – gestionnaire et coordonnateur de la MINHA TERRA.
Mercredi 3 décembre – Salle polyvalente de Petit-Canal – Tables rondes et ateliers techniques
9 h 30 : Témoignages de GAL issus de chaque RUP, illustrant la diversité des cadres de gestion et des approches locales du programme LEADER Guyane / Martinique / Mayotte
10 heures : Introduction aux travaux de la feuille de route des régions ultrapériphériques
Thématique de la feuille de route « Développement rural et politiques associées dans les régions ultrapériphériques »
12 heures : Restitution des ateliers
15 heures : Visite du projet : « Les Destriers du Nord » à Petit-Canal.
Jeudi 4 décembre – Capesterre de Marie-Galante – salle de réunion restaurant « Le Touloulou » restitution et bilan
10 heures : Restitution des ateliers et bilan des rencontres.
Rédaction finale de la Feuille de Route pour l’ensemble des RUP.
14 heures : Visite de projet à Grand-Bourg de Marie-Galante : Miellerie de Monsieur Prudent

























