Jeudi 27 novembre, après un échange avec les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe, le préfet de la région Guadeloupe a pris la décision du passage en alerte rouge suite à l’activité inhabituelle du volcan.
En effet cette nuit, entre 2 h 45 et 6 h 35, ce jeudi 27 novembre, une dizaine de petites explosions se sont produites sans signes précurseurs au sommet de La Soufrière, surprenant l’OVSG-IPGP et la population sans faire de blessés.
Des panaches de cendres se sont élevés jusqu’à 5 000 m au-dessus du sommet. L’explosion la plus importante (3 h 45) a déposé une fine couche de cendre (1-3 mm) sur les hauts de la ville de Saint-Claude.
Les habitants de Saint-Claude ne pouvant se dépacer seuls, sont appelés à se rendre sur les points de rassemblements dès maintenant.
Points de rassemblement :
Mairie
Ducharmoy
Nous vous invitons à ne prendre que les éléments essentiels (médicaments et effets pour les enfants en basage). Les animaux domestiques seront pris en charge ultérieurement. Les animaux types cochons, bœufs, cabris doivent être détachés et avec un stock d’eau et d’aliments.
La commune jumelée avec celle de Saint-Claude est Baie-Mahault. Les évacués sont attendus au gymnase
Valère Lamie et Mauralex Taupe.
Le préfet de la région Guadeloupe appelle la population à suivre scrupuleusement les consignes des autorités.
L’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour assurer l’évacuation dans les meilleures conditions de sécurité pour l’ensemble de la population.

























