EXERCICE EXERCICE EXERCICE. Les évacués de Saint-Claude sont hébergés à Baie-Mahault

Jeudi 27 novembre, à 7 heures, le préfet de Région, Thierry Devimeux a déclenché, depuis le COD de la préfecture, l’alerte  Rouge.

De quoi s’agit-il ? D’une éruption de la Soufrière, volcan actif qui domine le sud de la Basse-Terre, notamment Saint-Claude à quelques centaines de mètres sous le volcan.

Le préfet avait, auparavant, mercredi, déclenché l’’alerte Orange, mis les services en veille active.

Le préfet Thierry Devimeux écoute les explications de Lucie Weck-Mirre et son adjoint en charge de la sécurité .

Jeudi matin, à Saint-Claude, Lucie Weck-Mirre, la maire, avec une partie de son conseil municipal, les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge, des bénévoles et du personnel de la préfecture, qui accompagnait le préfet Thierry Devimeux, a procédé à l’évacuation de sa population.

Deux bus, précédés de motards de la gendarmerie et d’un véhicule suiveur, ont pris la route de Basse-Terre, puis remonté la côte au vent vers Baie-Mahault, ville de repli de la population de Saint-Claude.

Là, les observateurs ont assisté à l’arrivée d’une centaine de personnes qui ont été placées dans l’enceinte du Stade Lamy.

Malaises, arrêt cardio respiratoire, crises d’anxiété à l’arrivée par des personnes visiblement éprouvées. Ces personnes ont été prises en charge par une unité de soins.

Les autres ont été enregistrées, nom prénom, membres de leur famille joignables afin de les contacter.

L’objectif, explique un des organisateurs de cet exercice grandeur nature, est qu’ils ne restent pas indéfiniment dans le gymnase qui est un lieu d’accueil temporaire.

Afin qu’elles se remettent de leurs émotions, les personnes déplacées sont installées sur des lits d’accueil avec couverture de survie, eau, alimentation.

Une simulation de mouvement de panique est effectuée.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​