Littérature. Yanick Lahens remporte le prix Fetkann ! de la mémoire pour Passagères de nuit

Le jury de la 22e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse-Condé a rendu son verdict. Sept auteurs ont été distingués dans plusieurs catégories : jeunesse, poésie, recherche…

Les lauréats 2025 du Prix littéraire Fetkann ! Maryse-Condé sont connus. L’auteure haïtienne Yanick Lahens remporte le Prix Fetkann ! de la mémoire pour son roman, Passagères de nuit (éd. Sabine Wespieser), déjà lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie Française 2025.

« Toujours avancer sans se retourner, c’est ce que murmurent à Yanick Lahens les femmes de sa propre lignée dans ce puissant roman des origines, comme arraché à son quotidien à Port-au-Prince. Née en 1818 à La Nouvelle-Orléans, Élizabeth n’a pas reculé quand, victime de deux tentatives de viol, elle a freiné les élans prédateurs d’un ami de son père. Sa grand-mère, ancienne esclave arrivée d’Haïti au début du siècle dans le sillage du maître qui l’avait affranchie, lui a donné un exemple de résistance silencieuse : devenue une commerçante prospère, elle n’a plus jamais accepté de se soumettre au désir d’un homme. »

Dans la catégorie Recherche, Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen (éd. Maison des sciences de l’homme), de Flore Pavy, remporte le Prix Fetkann ! Né à Basse-Terre en 1988, le mouvman kiltirèl Voukoum se distingue d’autres formations carnavalesques par son approche spirituelle radicale et son lien revendiqué à l’Afrique. Flore Pavy, anthropologue, entrée dans le groupe comme musicienne, décrit minutieusement le Mas, le rituel de transformation et de mise en mouvement des corps de Voukoum.

Le prix Fetkann ! de la jeunesse est attribué à Amina Luqman-Dawson pour Les enfants de Freewater, son premier roman. À la fin du XIXe siècle dans le Sud des États-Unis, au temps de l’esclavage. Homer et sa petite sœur, Ada, réussissent à s’enfuir de la plantation où ils étaient retenus comme esclaves. Malheureusement, leur mère n’a pas pu s’enfuir avec eux… Poursuivis par les chiens du contremaître, ils sont sauvés de justesse par un homme libre qui les emmène au cœur des marécages.

Dans la catégorie Poésie, Caroline Despont obtient les faveurs du jury pour La Femme qui attendait la pluie (éd. Tarmac). Les textes de Caroline Despont abordent plusieurs thématiques en lien avec la liberté d’être, la place de la femme dans la société et par rapport à l’homme, ou encore l’histoire de l’esclavage et du racisme.

Mention spéciale du jury

  • Comédien franco-togolais, Jean-Christophe Folly reçoit une Mention spéciale du jury pour Benoît Blues (éd. Mémoire d’encrier). L’histoire de deux amis, un Noir et un Blanc, qui étaient les meilleurs copains du monde dans la scène hétéroclite du Paris des années 1980. Les amis deviennent des adultes, ils entament des carrières, font des enfants, font la fête alors que les lignes de division et tensions sociales s’immiscent dans le cocon qu’ils avaient créé autour d’eux. Après le suicide de Benoît, son meilleur ami Geoffrey hérite de son journal de bord.
  • Réparations – Combats pour la mémoire de l’esclavage (XVIIIe-XXIe siècle), d’Ana Lucia Araujo, publié au Seuil, reçoit une mention spéciale du jury. Engagée dans de multiples institutions internationales au sujet de la question de la mémoire de l’esclavage, Ana Lucia Araujo est professeure titulaire à l’Université Howard (Washington DC), spécialiste de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.
  • Andrée Poulin remporte une Mention spéciale du jury pour Quand ils sont venus (Editions de L’Isatis). L’histoire d’un village paisible où chacun vit sa vie, heureux et tranquille. Malgré les différences religieuses et sociales, tout le monde s’entend bien. Une quiétude bien naïve. Un jour, les Sans Entrailles décident de faire la loi. Ils s’en prennent aux renards parce qu’ils sont roux, aux loups parce qu’ils ont de belles terres fertiles, aux coyotes qui vénèrent leur dieu, et ainsi de suite…
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO