Une nouvelle étape pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

Après la validation par le Conseil d’État le 18 novembre, le Conseil des ministres a adopté, ce 26 novembrele projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et la CARICOM relatif à l’adhésion au protocole sur les privilèges et immunités de la Communauté des Caraïbes du 14 janvier 1985.

Signé à Bridgetown à La Barbade le 20 février 2025, cet accord permettra à la CARICOM de bénéficier des privilèges et immunités selon les standards internationaux applicables aux organisations internationales.

La Collectivité Territoriale de Martinique se félicite de l’avancée majeure enregistrée cette semaine dans le processus d’adhésion de la Martinique à la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en qualité de membre associé.

Cette décision marque une étape indispensable vers l’entrée en vigueur de l’accord d’adhésion signé par la Martinique, le même jour, à la Barbade par Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique.

« Cette nouvelle avancée confirme l’engagement constant de la Martinique dans son ancrage caribéen et la reconnaissance, par l’État, de l’importance stratégique de notre intégration régionale », se félicite Serge Letchimy.

L’adoption de ce projet de loi ouvre désormais la voie à la phase parlementaire, avec un débat et une ratification prévus en janvier prochain. Une fois cette étape franchie, la mise en œuvre effective de l’accord d’adhésion pourra débuter.

Depuis plus de 12 ans, la Collectivité Territoriale de Martinique mène un travail structuré pour préparer cette intégration : coordination politique, construction de partenariats sectoriels, participation régulière aux réunions techniques de la CARICOM, et renforcement de la diplomatie territoriale.

Les prochaines rencontres de haut niveau se tiendront lors de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, prévue en février 2026 à Saint-Kitts-and-Nevis, puis en juillet 2026 à Sainte- Lucie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​