Depuis plusieurs mois l’Artibonite vit au rythme de la violence armée.
Dans une lettre adressée le 2 décembre 2025 au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le Protecteur du citoyen, Jean Wilner Morin, a tiré la sonnette d’alarme face à la détérioration accélérée de la sécurité dans plusieurs communes du département, notamment Saint-Marc, Montrouis et Pont-Sondé.
Le titulaire de l’Office de la protection du citoyen (OPC) n’a pas caché ses inquiétudes de voir ces zones plongées dans un « chaos profond », dominées par des groupes armés imposant leur loi, terrorisant les habitants, prenant des familles en otage, assassinant, enlevant des citoyens et commettant divers actes de violence, y compris des agressions sexuelles — le tout dans une impunité totale.
Dans sa correspondance, l’OPC a rappelé au chef du gouvernement, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), ses responsabilités légales. L’institution cite notamment l’article 12 de la loi du 20 novembre 1994 portant création de la Police nationale d’Haïti, qui fait du CSPN l’organe habilité à définir les stratégies et politiques sécuritaires du pays.
Au regard de ces dispositions, le Protecteur du citoyen a exhorté le Premier ministre à prendre des mesures urgentes afin d’assurer la protection de populations « livrées à elles-mêmes » et ne sachant plus vers quelle autorité se tourner.
L’OPC s’est dit également préoccupé par la multiplication des cas de disparitions signalées dans le pays. « Plusieurs familles affirment être sans nouvelles de leurs proches malgré des recherches menées dans les centres hospitaliers, les prisons et les commissariats. Ces démarches se révèlent pour l’instant vaines », déplore Me Morin dans sa correspondance adressée au Premier ministre Fils-Aimé.
Concernant les graves allégations de trafic d’organes humains relayées par des médias en ligne et par des citoyens intervenant dans des émissions à libre antenne, l’OPC dit regretter qu’aucune enquête officielle n’ait, pour le moment, permis de vérifier la véracité de ces accusations.
L’Office de la protection du citoyen presse par ailleurs le Premier ministre de donner des instructions claires aux autorités compétentes afin de diligenter une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur ces dénonciations.
Concernant la situation dans le bas Artibonite, plusieurs centaines de familles ont fui leur maison à la suite d’attaques armées. À Pont-Sondé, cinquième section communale de Saint-Marc, le gang Gran grif de Savien a attaqué les habitants, faisant plusieurs morts et provoquant l’incendie de maisons et de véhicules dans la soirée du samedi 29 novembre.
La localité de Bercy, située à cheval entre Arcahaie et Cabaret, se trouve également dans la ligne de mire de l’organisation criminelle Viv ansanm.
La population de Saint-Marc a organisé en début de semaine une manifestation violente pour exiger le démantèlement du gang Gran grif de Savien.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/262237/bas-artibonite-lopc-alerte-le-premier-ministre-sur-une-situation-de-chaos-generalise

























