Après l’élection historique d’Angélique Angarni-Filopon, première Martiniquaise à remporter le titre de Miss France, le jury, présidé par la comédienne Michèle Bernier, et composé notamment de la mezzo-soprano guadeloupéenne, Axelle Saint-Cirel, désignera – avec les votes du public -, celle qui portera l’écharpe de Miss France 2026.

La grande finale se déroule dans quelques heures, samedi 6 décembre, au Zénith d’Amiens. Après une semaine de préparation en Martinique, sous le regard attentif d’Angélique Angarni-Filopon, première Martiniquaise élue Miss France, mais aussi de la Guadeloupéenne Clémence Botino, Miss France 2020, qui a animé une masterclass de Catwalk, les 30 candidates régionales se soumettront aux votes du jury et du public, samedi 6 décembre. Parmi les prétendantes, 7 portent les couleurs des Outre-Mer, dont 3 de la Guadeloupe (Naomi Torrent), la Guyane (Alicia Mertosetiko) et la Martinique (Léaline Patry).
Invariablement, l’élection sera présentée par Jean-Pierre Foucault, au Zénith d’Amiens, en direct sur TF1 et Via ATV, autour du thème, Le Voyage des Miss : dans le futur, la mode, l’histoire, les régions françaises… avec le concours de la Garde républicaine.
Cette année, le jury – mixte – sera présidé par la comédienne Michèle Bernier, entourée de :
- Bruce Toussaint, journaliste (TF1)
- Axelle Saint-Cirel, chanteuse lyrique guadeloupéenne
- Camille Cerf, Miss France 2015, marraine de Miss France 2026
- Philippe Caverivière, auteur et humoriste
- Tom Villa, comédien et humoriste
- Sally, influenceuse et réalisatrice.
Après deux jurys 100% féminins, celui qui désignera la lauréate à Amiens sera de nouveau mixte. « La preuve que les années se suivent et ne se ressemblent pas, les premières personnalités qui nous ont dit oui, ce sont des hommes ! », a commenté Frédéric Gilbert, président de la Société Miss France et producteur de la soirée.
Celle qui remportera le titre de Miss France 2026 sera désignée grâce aux votes à 50/50 du jury et des téléspectateurs. La couronne qu’elle aura le privilège de porter a été imaginée par le joaillier Mauboussin. Baptisée, Couronne de France, célébrons l’espoir, elle comporte 314 améthystes Rose de France, 43 quartz roses, 37 diamants.


Une ancienne Miss pour marraine
Membre du jury, Camille Cerf inaugure une mission, dans l’organisation du concours, dévolue aux anciennes Miss qui siègent au jury. Miss France en 2015, Camille Cerf sera la marraine de la nouvelle Miss France. « Le but, c’est de lui apporter de la bienveillance, du soutien, de l’accompagnement, de l’aider à vivre au mieux cette année, pour qu’elle soit un tremplin qui lui serve toute la vie », explique Camille Cerf, ancienne étudiante en école de commerce, créatrice d’une marque de lingerie.
Si Angélique Angarni-Filopon est la première Martiniquaise à remporter le titre de Miss France, son âge – 34 ans, qui a souvent suscité la polémique – fait d’elle la Miss « la plus âgée du concours ». En effet, cette année, les candidates ont entre 18 et 30 ans. Elles sont cheffe d’entreprise, infirmière en soins intensifs, maquilleuse d’effets spéciaux, styliste-modéliste, ostéopathe ou encore ingénieure en gestion des risques naturels…
L’an dernier, le programme a rassemblé plus de 7,5 millions de téléspectateurs sur TF1. Une audience qui laisse augurer le meilleur selon la chaîne.
« Miss France est un programme de demain, qui vit son âge d’or, indique Rémy Faure, directeur des programmes de flux de TF1. C’est à la fois une Madeleine de Proust pour les plus âgés d’entre eux nous, et le summum de la modernité en matière de direction artistique, avec une recherche permanente pour en faire le plus grand show télé de l’année, Stéphane Jarny et ses équipes s’inspirant de ce qui se fait de mieux en la matière dans le monde entier. »
Samedi 6 décembre, à 21.10 sur TF1, à 16 h 10 (Antilles) et 17 h 10 (Guyane), sur Via ATV.






















