Les Grenadiers, au terme du tirage au sort effectué, vendredi 5 novembre à Washington, disputent leur Coupe du monde FIFA 2026 dans le groupe C où se trouvent le Brésil, le Maroc et l’Ecosse.
La sélection haïtienne de football, après 52 ans d’absence, fera son retour à la Coupe du monde dans un groupe compliqué avec la présence du Brésil, tête de série ; le Maroc qui n’est autre que la meilleure équipe nationale du continent africain et quatrième lors du mondial 2022 sans oublier l’Écosse, l’unique représentant du football européen dans le groupe C.
Les Grenadiers n’ont jamais affronté le Maroc et l’Écosse ni en amical ni en compétition officielle. Ce sera une grande première pour les coéquipiers de Duckens Nazon. Toujours est-il que ces deux adversaires, sur le papier, ont les faveurs des pronostics par rapport à l’équipe nationale d’Haïti, considérée comme l’un des Petits Poucets qui disputent cette Coupe du monde à 48 pays.

Brésil – Haïti, vers une 4e confrontation
Comme ce fut le cas en 1998, en France, la Seleção qui avait affronté et battu le Maroc et l’Ecosse, a encore retrouvé ses deux pays. Ce groupe C est complété avec la présence d’Haïti.
Avant que la FIFA dévoile le calendrier des rencontres pour connaître où et quand les équipes nationales d’Haïti et du Brésil vont s’affronter pour la quatrième fois de leur histoire, les deux protagonistes ont disputé trois rencontres : deux en amical et une en compétition officielle.
La première rencontre entre les deux pays est datée du 21 avril 1974 à Brasilia. Pour l’occasion, le Brésil n’a laissé aucune chance aux Grenadiers qui préparaient pourtant leur Coupe du monde. Les hommes d’Antoine Tassy s’inclinèrent : 4-0.
Trente ans plus tard, au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, le 18 août 2004, le Brésil et ses stars Ronaldo, Ronaldinho, Juninho et Roberto Carlos, avaient fait voler en éclat la défense haïtienne : 0-6.
La dernière confrontation entre les deux pays, une première en compétition officielle, remonte au 8 juin 2016 à Orlando, en Floride (USA) à l’occasion de la phase de poule de la Copa America Centenario. Les Brésiliens, sans trembler, ont laminé les Grenadiers 7-1. James Marcelin reste jusque-là, l’unique footballeur haïtien ayant fait trembler les filets de l’équipe nationale du Brésil.
Reste à savoir dans quelles villes les Grenadiers disputeront l’édition 2026 de la Coupe du monde qui se jouera aux USA, au Mexique et au Canada du 11 juin au 19 juillet.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/262331/mondial-2026-haiti-affrontera-le-bresil-le-maroc-et-lecosse






















