Selon le Baromètre de Santé publié France, en Martinique, si certains indicateurs sont « rassurants », notamment pour la santé mentale, la sédentarité, les maladies chroniques affichent des taux particulièrement élevés.
L’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France permet de mieux connaître et comprendre les comportements, connaissances et opinions de la population en lien avec la santé.
Le Baromètre de Santé publique France offre « une photographie des comportements, connaissances et opinions de la population en lien avec la santé ». Les résultats permettent de mettre en évidence les personnes qui ont des besoins spécifiques en matière de prévention.
Santé mentale
Une prévalence des épisodes dépressifs caractérisés (EDC) et des troubles anxieux généralisés (TAG) parmi les plus basses de France.
- 12,4 % des adultes déclarent avoir vécu un EDC au cours des 12 derniers mois
- 2,7 % un TAG
« Ces chiffres, bien que rassurants, ne doivent pas occulter les disparités : les femmes, les jeunes de 18-29 ans, et les personnes en situation financière difficile restent plus vulnérables », précise Santé publique France.
Qualité de vie et activité physique : des pratiques à développer pour lutter contre la sédentarité
Un taux de sédentarité inférieur à la moyenne nationale : 20,5 % des adultes passent plus de 7 heures assis par jour, 88,3 % des Martiniquais déclarent se lever au moins toutes les 2 heures.
Selon Santé publique France, promouvoir l’activité physique doit rester une priorité : seuls 30,9 % des adultes pratiquent régulièrement une activité physique pendant leurs loisirs, ainsi que le développement d’infrastructures sportives (pistes cyclables, parcs), les mobilités actives (marche, vélo) pour les petits trajets, encore trop motorisés (50,8 %).
Maladies chroniques : une prévalence élevée et un dépistage à renforcer
- Hypertension artérielle :une prévalence élevée et des inégalités d’accès aux soins.30,5 % d’adultes se déclarant hypertendus, 75,3 % ont bénéficié d’une mesure de tension dans l’année. 78,6 % des hypertendus sont traités
Santé publique France préconise d’améliorer prioritairement le dépistage chez les jeunes. Seul 5,7 % des 18-29 ans déclarent une hypertension artérielle, mais la maladie est souvent asymptomatique. Des campagnes de dépistage en pharmacie ou en entreprise pourraient être organisées.
Les personnes sans diplôme ou en difficulté financière sont plus touchées. Un accompagnement nutritionnel et sportif ciblé doit être proposé pour réduire les inégalités.
- Diabète : une prévalence parmi les plus élevées de France. 12 % des Martiniquais se déclarent diabétiques, 84,7 % sont traités pharmacologiquement Pour prévenir le diabète de type 2 : une prévalence 3 fois plus élevée chez les 70-79 ans. Des programmes de prévention (alimentation équilibrée, activité physique) doivent cibler les seniors et les personnes en surpoids.

























