Antigua et Barbuda. Brown a-t-il manipulé le budget pour masquer le déficit ?

Le chef adjoint de l’UPP dénonce la manipulation des chiffres budgétaires et pointe du doigt 88 millions de dollars de dépenses automobiles non autorisées.

Le chef adjoint du Parti progressiste uni (UPP), l’avocat Sherfield Bowen, a profité de son intervention hier à la Chambre basse du Parlement, lors du débat budgétaire 2026, pour mettre en lumière le manque de transparence financière du gouvernement. Il a dénoncé des dépenses excessives non autorisées et généralisées, ainsi que la manipulation trompeuse des chiffres budgétaires visant à masquer un déficit important.

J’ai cité la disposition parlementaire de 1,1 million de dollars pour la location de véhicules, sous la rubrique, le code de programme et le détail des postes budgétaires pertinents, en soulignant qu’un mandat spécial (n° 48 de 2020) autorisait un montant supplémentaire de 4 millions de dollars, suivi d’un autre mandat autorisant 3 millions de dollars supplémentaires pour le même objectif.

Il a ensuite énuméré plusieurs autres mandats spéciaux émis la même année pour des dépenses liées aux véhicules. « Cela comprend un paiement de 1 million de dollars à Max Motors et un mandat distinct de 1,123 million de dollars, ce qui porte le total des mandats spéciaux pour les seuls véhicules à 88 millions de dollars », a-t-il déclaré.

M. Bowen a affirmé que le total des dépenses non autorisées par le biais de mandats spéciaux, y compris l’achat de véhicules, s’élevait à 162 millions de dollars. Il a contesté directement une politique officielle du Cabinet limitant le coût des véhicules à 70 000 dollars, en la comparant aux 88 millions de dollars dépensés en mandats spéciaux pour les véhicules.

Il a également pointé du doigt les dépenses excessives consacrées aux projets d’infrastructure durant cette même année de pandémie, citant notamment les mandats spéciaux accordés à Meridian Construction pour l’étude du rayon de giration du port de St John’s, avec un montant supplémentaire de 5 millions de dollars approuvé, suivis de mandats supplémentaires d’un million de dollars chacun. Il a demandé, de manière rhétorique, pourquoi l’argent « sortait » alors qu’« il n’y avait pas de rentrées ».

L’avocat a ensuite détaillé les difficultés qu’il a rencontrées pour enquêter sur cette affaire, expliquant qu’il disposait d’une liste de 100 véhicules achetés en 2024. Il a indiqué avoir remis cette liste à l’Office des transports d’Antigua-et-Barbuda (ABTB), accompagnée d’un chèque, afin de régler les cartes grises « à des fins d’enquête », une procédure qu’il affirme suivre systématiquement depuis 30 ans. Il a ajouté que depuis le 1er décembre, on lui assure quotidiennement que le responsable s’en occupe, mais que l’ABTB refuse de lui délivrer les cartes grises, privant ainsi l’État de recettes fiscales.

M. Bowen a qualifié cette situation d’élément de ce qu’il considère comme le « Scandale des véhicules », affirmant qu’on lui refuse les informations nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire.

M. Bowen a ensuite critiqué la présentation du budget 2026 lui-même, accusant le gouvernement de manipulations budgétaires pour présenter un excédent fictif. J’ai cité les chiffres du budget : des recettes récurrentes prévues de 1 492 166 278 $ et des dépenses prévues de 1 847 200 599 $.

Il a expliqué que pour atteindre un excédent prévisionnel de 266 millions de dollars, le budget avait mystérieusement supprimé l’intégralité de l’amortissement du service de la dette, une pratique qu’il jugeait contraire aux principes comptables qu’il connaissait. J’ai expliqué que la formule du solde primaire est la suivante : recettes moins dépenses moins intérêts sur la dette. Selon la deuxième page du budget, les intérêts de l’exercice s’élèvent à 138 millions de dollars, et non aux 621 millions de dollars qu’il supposait avoir été supprimés pour obtenir l’excédent annoncé.

J’ai recalculé les chiffres, affirmant que 1,4 milliard de dollars de recettes moins 1,8 milliard de dollars de dépenses, une fois les intérêts de 138 442 795 dollars pris en compte, donnent un solde net de 1,78 milliard de dollars.

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/upp-deputy-leader-alleges-cooking-of-budget-numbers-points-to-88m-in-unauthorized-vehicle-spending/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO